NARCONON Non à la drogue, oui à la vie DÉVOILÉ

Qu'est-ce que Narconon?

 

NON A LA DROGUE, OUI A LA VIE Narconon DÉVOILÉ

Contenu: qu'est-ce que Narconon?

Beaucoup de liens aboutissent encore dans le vide, car les fichiers correspondants sont en cours de traduction.
Veuillez nous en excuser
Tel du webmaster: 04 26 81 00 96

 

Faits principaux |Pourquoi critiquer Narconon ?
Narconon face à la critique |
Est-ce une escroquerie?


Note: ce site web est une adaptation francophone très proche du remarquable travail effectué par Chris Owen sur le sujet. Le site original anglais est présenté sur le suite de l'université ici: http://www-2.cs.cmu.edu/~dst/Narconon/

Note du traducteur-adaptateur Roger Gonnet: au cours de la traduction, ayant observé que certaines précisions pouvaient utilement être insérées dans le texte original, j'ai pris la liberté de les ajouter, en les différenciant par la couleur du texte, et j'en ai informé le lecteur.

Par ailleurs, le lecteur pourrait s'étonner de lire des éléments imprécisés dans cette étude. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle n'a pas été menée avec autant de rigueur que possible.

Hélas, la scientologie et ses satellites sont fermés à toute communication critique ou auto-critique, si bien qu'ils ne fourniront jamais consciemment un élément d'estimation réaliste qui pourrait faire le moindre tort à la scientologie. Hubbard a dit "Ne laissez jamais supposer que nous pourrions échouer - et "la Scientologie est le seul jeu où tout le monde gagne": la secte applique intégralement cet ordre, allant jusqu'à détruire des centaines de milliers de documents exigés par la justice pour éviter qu'on puisse la confondre (cf: www.antisectes.net/rvy11.htm#faussaire)


Narconon est un programme de réhabilitation des drogues qui se dit présent dans 26 pays. Il s'occupe de diverses activités anti-drogues incluant des conférences dans les écoles, des programmes éducatifs et une thérapie en internat pour la réhabilitation des toxicomanes. Narconon prétend obtenir des résultats stupéfiants - jusqu'à 85 % - pour les gens qui entreprennent ce programme. Narconon est très affirmatif dans ces allégations, et, au fil des ans, il s'est arrangé pour persuader certains états et de gouvernements de financer ses activités. Créé en 1966, le programme moderne Narconon (Narconon se fait aussi appeler "Non à la drogue Oui à la vie") est basé sur les travaux de L. Ron Hubbard, auteur de science-fiction et fondateur de la scientologie. Il combine ce qu'on pourrait qualifier de "philosophie moraliste" avec ses théories sur la nature de la toxicomanie et ses solutions à ce problème, dans un mélange d'activités "thérapeutiques" et éducatives.

Narconon reste cependant fort controversé, pour diverses raisons expliquées en une courte liste des "Faits principaux"

Ce site web offre une critique étendue des diverses prétentions de Narconon / Non à la Drogue - Oui à la Vie, en leur opposant un vaste ensemble de preuves. Notre intention est de fournir une vaste quantité d'informations aux individus, aux dirigeants civils et aux médias et groupements intéressés par le problème de la toxicomanie, ou désirant s'engager envers Narconon.

 

 

 

 


Retour en haut