NARCONON Non à la drogue, oui à la vie DÉVOILÉ

Qu'est-ce que la programme Narconon?
4. Les cours d'amélioration de la vie

NON A LA DROGUE, OUI A LA VIE Narconon DÉVOILÉ

Contenu: 4 Les cours d'amélioration de la vie

Beaucoup de liens aboutissent encore dans le vide, car les fichiers correspondants sont en cours de traduction.
Veuillez nous en excuser
Tel du webmaster: 04 26 81 00 96

 

Faits principaux |Pourquoi critiquer Narconon ?
Narconon face à la critique |
Est-ce une escroquerie?


Le dernier des éléments importants du programme Narconon est constitué d'une série de six cours thérapeutiques. Tous copient fidèlement leurs originaux scientologues, ainsi qu'on a pu l'observer par comparaison. Leurs similitudes seront abordées plus en détails dans "Narconon et la scientologie".

Ce cours est basé sur la "technique d'étude" imaginée par Hubbard pour enseigner la scientologie aux scientologues. Il apprend essentiellement à savoir vraiment se servir d'un dictionnaire. Hubbard pensait que les gens qui ressentent le vertige ou sont comateux durant leurs études le sont quand ils n'ont pas compris le sens des mots. En pratique dans ce cours, cela peut aller jusqu'à copier les définitions de tous les mots d'une phrase, y compris "et, êtres, aller, à, etc." On y apprend aussi à "démontrer des concepts" en utilisant de la pâte à modeler et des étiquettes - un système dénommé "clay-demo, ou démo en pâte à modeler" par les scientologues.

Note du traducteur: on constate une forte contradiction. Hubbard a en effet maintes fois signalé que les toxicomanes ne pouvaient apprendre aisément, et qu'il fallait donc leur faire faire les programmes de lutte contre la toxicomanie pour qu'ils en deviennent capables. Il signale aussi qu'il faut faire faire des "cours de grammaire" à certains étudiants incapables de faire le cours d'apprentissage sur l'étude... si bien qu'à Narconon, on peut avoir des patients contraints à acheter d'autres cours imprévus, ou à faire et refaire des étapes antérieures du programme , puisqu'ils n'arriveraient pas à faire des étapes postérieures telles ce cours sur l'étude et les dictionnaires.

Il s'agit surtout là d'une redite du cours antérieur "d'exercices thérapeutiques", que l'on refait. [Ndt: la scientologie fait pratiquer et repratiquer ces exercices d'un bou à l'autre de la "carrière" du scientologue, soi-disant à des niveaux différents, sous des intitulés divers: Cours de débutant scientologue (HAS), cours de Trainings à la dure, cours de Trainings professionnels. Ces mêmes exercices sont sans cesse répétés dans d'autres circonstances propres à la vie du scientologue moyen.

C'est un autre cours directement issu de la scientologie, qui le vend sous le même intitulé. Il s'agit surtout ici d'endoctriner la personne aux systèmes de pensée scientologues, qui décrivent un monde constitués de personnes "sociables" ou "anti-sociales" - lesquels seraient 2,5 % de la population, pouvant "convertir" 17,5 autre pour cent. Ces 20 % seraient dès lors responsables des guerres, de la criminalité, de l'impôt, des psychiatres... etc.

Il est directement issu de la scientologie, sans changement d'intitulé. Il endoctrine le patient en "éthique" façon scientologie, généralement dénommée "l'éthique", c'est à dire à un code de conduite souvent dangereux pour la légalité, mais auquel les scientologues sont supposés adhérer très fortement. L'éthique scientologue est dangereuse et conduit fréquemment au délit voire au crime, car tout ce qui ne correspond pas aux désidérata de la secte est considéré "pas éthique", alors que tout ce qui améliore les affaires de la sceintologie sera considéré comme "éthique". Cette version manichéenne conduit de nombreux adeptes engagés à des exactions pouvant s'avérer graves [voir à ce sujet www.antisectes.net/index-law.htm].

Il s'agit làà aussi d'un cours tiré de la scientologie, avec un légère modification du titre.

Le Chemin du Bonheur est un livret ^pondu en 1981 par Hubbard, paraît-il pour renverser le déclmin des valeurs morales de base, le déclin social et la désintégration de l'éthique et de la décence humaine". Il existe un site web de la fondation "The Way to Happiness"(twth.org). Vous y trouveriez divers ouvrages, tee-shirts et cours de morale à vendre à des prix permettant le cas échéant à la scientologie de dégager un profit envion 10 fois supérieur au coût de fabrication.


Voici une rapide critique de ce manuel par le traducteur. Ajoutons que la scte prétend avoir vendu 68 millions de copies de ce document en 37 langues, et que bien qu'elle prétende agir pour de nobles causes non-religieuses, la scientologie elle-même décrit ce document comme "la plus vaste entreprise de dissémination entreprise" et "le Pont entre la scientologie et la société". On s'étonnera toutefois que la scientologie soit si souvent condamnée en justice, pour des motifs aussi divers que l'escroquerie, l'extorsion, l'abus de faiblesse, l'homicide, la diffamation, la conspiration en vue de renverser le pouvoir démocratique, etc. ["Church Seeks Influence in Schools, Business, Science", Los Angeles Times, Wednesday, 27 June 1990] . La fondation "Chemin du Bonheur" est une des autres façades scientologues destinées à racoler de la clientèle à tout prix. La secte a même basé un cours "rundown du Bonheur", long et compliqué, sur ce code moral; les patrients qui voudraient recevoir les processus du cours peuvent devoir débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros.

 

 

 

 


Retour en haut