|
||||
Beaucoup
de liens aboutissent encore dans le vide, car les fichiers correspondants
sont en cours de traduction. Veuillez nous en excuser |
Tel du webmaster:
04 26 81 00 96 |
Faits
principaux
|Pourquoi critiquer Narconon ?
Narconon face à la critique |
Est-ce une escroquerie?
La sécurité, ou plutôt l'absence de sécurité du Programme Narconon / Non à la Drogue, Oui à la vie, causent quelque souci depuis plus de 30 ans. Ainsi qu'en discute "La science bidon d'Hubbard (charlatanisme)", le programme de désintoxication se fonde sur des théories non prouvées - au contraire. Hélas pour les clients du programme, certaines pratiques et théories présentent des risques significatifs et ont été vivement critiquées par la profession médicale. Dans ce contexte, on ne voit pas l'utilité pour Narconon de faire signer un "Contrat pour abandon de droits, risques et indemnités". Une version antérieure de ce document fut examinée dans le rapport de 1974 qu'avait commissionné le Ministère de la Santé de Californie.
Le plus intéressant des formulaires Narconon s'intitule "Contrat juridique du Programme de Réhabilitation Narconon" (voir la pièce jointe). Ce document stipule entre autres que le service narconon est "un guide spirituel n'ayant pas pour but de diagnostiquer et traîter des maux humains affectant le corps ou le mental par des moyens autres que spirituels. Il ajoute que "le service dont parle cet accord est ouvert à toute personne qui : a/ n'a pas une maladie purement médicale qui pourrait être soignée par un praticien. b/ n'a pas un passé d'institutionnalisation dans un asile ou lieu similaire; c/ n'est pas lié à une personne ou un groupe ayant un antagonisme connu envers Narconon; d/ s'inscrit de lui-même et non pas sur ordre d'un autre groupe ou individu; e/ utilisera la connaissance acquise pour aider les autres en comprenant qu'on doit aider les autres pour s'aider soi-même; f/ est d'accord pour obéir aux règles du programme telles que signifiées par les lettres de règlements de HCO (il s'agit des règles établies par Hubbard) ou d'autres publications autorisées; g/ ne se sert pas du service pour soigner une maladie. "
Les points 7 et 9 d'un accord précédent libéraient Narconon de toute poursuite légale ou plainte, dans toutes circonstances et à perpétuité. Voir aussi le point 11 : "j'abandonne expressément les interdictions de la section 1542 du code civil de Californie", à savoir... les autres possibilités de plaintes qui ne seraient pas déjà traîtées par l'abandon global de droits.
[(anglais)"Outline for recovery, House Evaluation" - by Forrest S. Tennant, Jr., M.D., Dr.P.H., Jane Thomas, R.N., Mike Reilly, and Joseph Shannon, M.D., M.P.H. Submitted to Don Z. Miller, Deputy Director, Health Treatment System, State Department of Health, Sacramento, CA, on 31 Oct 1974]It is worth pointing out that the disclaimer quoted above is virtually identical to its Scientology equivalent, even down to the use of Scientology jargon ("determinism") and references to Scientology policy letters Insistons sur le fait que cet abandon de droit est pratiquement identique à celui que font signer les Centres de Profit de la scientologie, y compris par le jargon utilisé (comme "déterminisme). Pour le lecteur désirant en savoir davantage sur ce document, il est présenté ici dans le site "Le Secticide".
Il existe plusieurs soucis essentiels quant à l'absence de sécurité de Narconon. Ces points ont été parfois essentiels pour décider d'achever Narconon. Voici: