Narconon - non à la drogue, oui à la vie: est-ce efficace?

NON A LA DROGUE, OUI A LA VIE Narconon DÉVOILÉ

Contenu: Narconon (Non à la drogue, oui à la vie) est-il efficace?

Beaucoup de liens aboutissent encore dans le vide, car les fichiers correspondants sont en cours de traduction.
Veuillez nous en excuser

 



Narconon fait invariablement état de taux de réussite exceptionnelement élevés - jusqu'à 85 % - chiffre surprenant si l'on considère que les taux de réussite de programmes de réhabilitation sont de l'ordre de 20 à 30 %. Il est particulièrement délicat de parvenir à obtenir les sources des chiffres avancés. Il semble que Narconon ne les ait jamais publiés, et l'organisation ne répond pas aux demandes de documents de ce type. Par exemple, Gisl Hannemyr, enquètrice norvégienne effectuant des recherches sur Narconon, a essayé d'obtenir des réponses sans succès durant quatre ans, et l'auteur de ces pages a subi les mêmes revers frustrants. [le traducteur peut faire état d'une autre expérience: après avoir donné un nom d'emprunt et l'une de ses vraies adresses mail à des sites officiels Narconon, et commencé à recevoir des mails publicitaires, toute communication fut coupée par Narconon - ou la scientologie - ou n'importe quel membre de la secte - dès qu'il a posé la moindre question embarrassante]. Narconon paraît incapable par ailleurs de soutenir ses propres allégations d'efficacité même devant les tribunaux, alors même qu'il tentait de répudier un de ses critiques devant la tribunal de Stuttgart en 1993: cela conduisit la Cour Administrative à conclure "Les documents présentés par le demandeur n'offrent aucune preuve de désintoxication réussie."

" [Decision of the Verwaltungsgerichtshof Stuttgart, 10 May 1993, Az: 1 S 3021/92]



Les "preuves" d'efficacité avancées par Narconon se divisent en trois catégories: études, recherches et lettres de succès. Le nombre d'étude citées est vraiment faible, surtout si l'on considère que Narconon existe depuis plus de 25 ans. Les supporters de Narconon ont fourni quelques papiers de recherche à l'appui des prétentions. Seule la catégorie "lettres de succès" est importante - mais elle reste intégralement subjective, et l'est d'autant plus que ces documents sont écrits à quelques moments "choisis" par Narconon. On trouvera les détails des critiques méritées par ces trois catégories dans les liens ci-dessous

Le titre de cette page-ci questionne: "Narconon est-il efficace?". C'est en réalité une mauvaise question, car on peut dire que Narconon "marche" dans quelques cas qui en attestent. La vraie question serait "Est-ce que Narconon marche en général"? "Est-ce que Narconon est meilleur que d'autres programmes de réhabilitation des toxicomanes?" ou "Est-ce que les publicités et sites Narconon disent la vérité sur l'efficacité du programme et ses techniques?"


En tout état de cause, et sans être particulièrement dur envers l'association, la pauvreté et la médiocrité des données fournies par Narconon laisse largement pencher la balance en faveur du "Non, Narconon ne fonctionne pas". On peut san saucun doute affirmer que Narconon fonctionne beaucoup beaucoup moins bien qu'il le prétend. Invariablement, l'analyse précise de ce que dit Narconon conduit à la conclusion que les preuves avancées sont pipées, que Narconon présente de façon tendancieuse, ou qu'il ment tout simplement. Bref, ses dires ne sont pas fiables.




Faits principaux |Pourquoi critiquer Narconon ?
Narconon face à la critique |
Est-ce une escroquerie?

Retour en haut