NARCONON Non à la drogue, oui à la vie DÉVOILÉ

FAQ : les questions fréquemment posées à propos de Narconon/Non à la drogue, oui à la vie

NON A LA DROGUE, OUI A LA VIE Narconon DÉVOILÉ

Contenu: les questions fréquemment posées à propos de Narconon

Beaucoup de liens aboutissent encore dans le vide, car les fichiers correspondants sont en cours de traduction.
Veuillez nous en excuser
Tel du webmaster: 04 26 81 00 96

 

Faits principaux |Pourquoi critiquer Narconon ?
Narconon face à la critique |
Est-ce une escroquerie?


 

Les pages indiquées résument une partie de l'information de ce site web sous forme simplifiée, plus aisée à lire et à imprimer pour référence future. Nombre de questions ont évidemment été posées au cours des 35 années d'existence de ce système, et personne- surtout pas Narconon - n'a entièrement répondu à toutes les questions imaginables.

Note: D'autres documents pertinents à cette section, plus particulièrement destinés aux membres du corps médical, aux toxicomanes, et aux membres du gouvernement se retrouvent dans l'index "scientologie et médecine illégale" du site antisectes.net: voir ici: Scientologie et médecine illégale

1. Qu'est-ce que Narconon?

Il s'agit d'une organisation internationale également dénommée "Non à la Drogue, Oui à la vie" offrant à des patients internés un traitement destinés aux individus affectés par les drogues, toxines et radiation. Note du traducteur: Narconon prend dans nombre de cas des clients "externes" qui n'ont aucun problème de toxicomanie. Voir aussi: Qu'est-ce que Narconon

2. Où trouve-t'on Narconon / Non à la Drogue, Oui à la vie??

Il existerait des branches de Narconon, en 2003, dans les pays suivants: onze états des USA, Allemagne, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Canada, Colombie, Croatie, Danemark, Espagne, France, Indonesie, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Russie, République Tchèque, Royaume Uni, Suède, Suisse, Taiwan, Ukraine, et Venezuela. [ndt: il y a un doute quant à la réalité pratique de certaines de ces "représentations": en effet, Narconon n'a plus de centre fonctionnel en France]
(Voir "Géographiquement" pour infos détaillées)

3. Que fait Narconon?

Le programme Narconon a pour but de désintoxiquer l'individu, lui enseigner des éléments sur la vie, et lui rendre son contrôle sur lui-même. Cela est censé se faire en utilisant les procédés mis au point entre les années 50 et 80 par L. Ron Hubbard, fondateur de la scientologie.
(See "Voir qu'est-ce que le programme Narconon" pour les détails)

4. Combien de temps dure-t'il?

Il n'y a pas de durée préétablie ni de limite. On achève lorsque des critères nettement arbitraires ont été atteints. (ndt: ces critères sont arbitraires parce que fondés sur une appréciation individuelle subjective du patient, qui correspond la plupart du temps à un moment d"'euphorie plutôt qu'à un résultat stable). Il faut en général 3 ou 4 mois, mais cela peut exiger 1 an et plus.

5. Quel est le pourcentage de réussite du programme?

Bien que Narconon annonce habituellement un pourcentage de réussites supérieur à 70 %, il n'existe pas de vérification indépendante pour ce chiffre. Quelques études effectuées par des individus et groupes non-affiliés à Narconon ni à la scientologie donnent des taux de réussite allant de 7 à 40 % (ce dernier chiffre étant fortement douteux, en raison d'une méthodologie elle-même douteuse). En général, on pense que Narconon fait moins bien que les autres méthodes thérapeutiques. [ndt: le traducteur faisait remarquer à ce propos dans son ouvrage "La Secte": “69,2 % des participants ayant achevé le programme anti-drogues Narconon (non aux drogues) espa­gnol n’ont pas retouché à la drogue deux ans plus tard.” En supposant que le chiffre soit exact, ce qui n’est pas évident, l’astuce réside dans le ayant achevé le programme : la plupart des participants ne l’achèvent pas. -- On peut ajouter ici qu'une partie des participants au programme n'a aucun problème de toxicomanie. ]

(cf "Narconon est-il efficace? Etudes" pour d'autres détails sur cette question)

6. Le programme Narconon est-il sûr ?

Nombre d'études, opinions de médecins ou de groupes médicaux décrivent le programme Narconon comme peu sûr.

Voir "Narconon offre-t'il une vraie sécurité aux patients"?

7. Le programme Narconon est-il médicalement valide?

Le programme Narconon repose sur diverses théories hubbardiennes sans preuves, certaines étant largement prouvées comme inexactes. Au sein du monde médical, le programme n'est pas considéré comme crédible et il n'existe pratiquement aucune référence dans la presse professionnelle médicale à la méthode scientologue de désintoxication.
Voir: Narconon est-il valide médicalement parlant pour détails sur les erreurs scientifiques du programme.)

8. Le personnel Narconon est-il médicalement compétent?

Pour la grande m'ajorité du staff, la réponse est non. Les divers centres narconon ont en principe un médecin (généralement scientologie) qui s'en occupe plus ou moins - ndt: le texte original de Chris Owen fait état d'un médecin scientologue s'occupant de chaque centre, mais le traducteur pense que cette affirmation n'est pas vérifiée; preuve en serait le dernier décès d'une jeune femme dans un centre Narconon pourtant très important en Italie, suite à péritonite non détectée. In addition, some staff members may hold qualifications as addiction counselors (which is not a medical qualification). The great majority of Narconon staff are themselves former addicts but do not have any medical qualifications De plus, certains des employés Narconon peuvent avoir des certificats de conseillers en désintoxcation (diplômes non médicaux).
Voir : Narconon est-il sûr - le personnel médiocrement formé pour les détails sur la formation du personnel de "Non à la Drogue, Oui à la Vie.)

9. Narconon a-t'il obtenu des accréditations pour ce traîtement?

Ceci dépend des pays. Narconon a obtenu aux USA une accréditation de la Commission d'accréditation des locaux de réhabilitation (CARF). D'autres pays n'ont rien reconnu de Narconon; en Suisse, et en dépit des controverses, un des centres touche des aides d'un canton. En Suède, Narconon a perdu tout financement. Les méthodes thérapeutiques scientologues ont été interdites par le Ministère russe de la santé. Narconon a été condamné en France. Les clients du Royaume-Uni doivent aller aux Pays-Bas pour subir le programme. Narconon avait tenté de se faire exempter d'impôts en Italie, et se l'est vu refuser en Cour Suprème. (paragraphe modifié et complété par le traducteur)

10. Combien coûte Narconon?

Aux USA, Narconon facture 15000 dollars. Le coût varie ailleurs, probablement en fonction des habitudes et prix locaux. Il est plus que probable que Narconon coûte bien moins cher en Colombie qu'en Suisse, par exemple. Il ne semble exister aucun centre où l'offre soit gratuite pour le client-patient.

11. Les assurances prennent-elles en charge le programme Narconon?

Cela peut varier, et certains plans d'assurances privées peuvent en prendre une partie à leur charge aux USA. Un centre suisse est financé en partie par le Canton.

12. Certains gouvernements ou régions supportent-ils Narconon?

Parfois localement, en Europe; cependant, Narconon perd généralement toute support quand ses liens avec la scientologie sont reconnus. C'est probablement pour cela que Narconon continue à se déplacer et qu'il adopte de plus en plus le titre "Non à la Drogue, Oui à la Vie", qui ne se trouvait guère répertorié jusqu'ici comme le clône verbal de Narconon.

13. Narconon - "Non à la Drogue, Oui à la Vie" est-il associé à la scientologie??

Tout à fait; le deal secret entre la scientologie et le fisc américain de 1993 déclare que Narconon serait "une entité liée" à la scientologie. Les preuves documentées démontrent que "l'église" a contrôlé et dirigé Narconon au long des années 70, et qu'il s'agirait désormais d'une association subordonnée de "ABLE" autre association exclsuivement dirigée par la scientologie et directement sous contrôle de la direction internationale de la secte.
Voir : Narconon et la scientologie pour plus de détails)

14. Les employés Narconon sont-ils employés de la scientologie??

Beaucoup le sont, une très large majorité des cadres semblent en faire partie. [ndt: selon le traducteur, on ne peut être Narconon sans être scientologue d'après ce que définiti la secte, c'est à dire "scientologue, quelqu'un qui applique la scientologie.]. Une grande part d'entre eux a passé par le programme et décidé de rester. Il semble exister une différenciation importante entre les scientologues - qui dominent la direction globale de Narconon - et les autres, qui se trouvent apparamment dans la section "services" de Narconon.
(cf "Narconon and Scientology - employés)

15. Narconon recrute-t'il pour les scientologues?

Nombre des membres ayant fait Narconon rejoignent la scientologie; on ignore leur nombre. Il existe des anecdotes démontrant que des membres Narconon recrutent vers la secte, en particulier aux Pays-Bas, mais il est impossible d'extrapoler si c'est courant. [Note du traducteur: On a aussi vu des membres scientologues français se disant ex-toxicomanes recruter vers scientologie? ou narconon! en vantant les techniques de détoxication de la secte.]
(cf: "Narconon et la Scientologie - Organisations".)

16. Narconon est-il "religieux"?

Oui. Bien que Narconon se dise laïque, toutes les techniques "thérapeutiques" qu'il utilise font partie des "écritures sacrées" de la "religion" scientologue [ndt: "religion"non-reconnue en France, et à qui le Conseil d'Etat a refusé tout avantage fiscal accordé à quelques mouvements religieux]. Certaines des pratiques Narconon sont bien davantage des "croyances" que des choses découlant de la science médicale. Un des exemples flagrants est celui des "procédés d'assistance" ou "assists", forme de soin scientologique par imposition des mains et toucher. Des versions antérieures du programme sortaient directement des manuels de cours créés par la scientologie, avec parfois un changement de vocabulaire destiné à faire sauter certains vocables trop exclusivement scientologues. La prétention laïque de Narconon n'est fondée que sur des témoignages antérieurs de gens qui ne connaissent pas assez la scientologie et ne reconnaissent pas son empreinte dans Narconon.
(cf "Narconon et la scientologie: - Doctrines".)

17. Qui sont les soutiens de Narconon?

Hors de la scientologie et de certains anciens du programme, le cercle des supporters de Narconon est particulièrement étroit. La grande majorité de ceux qui supportent Narconon sont des scientologues, dont le conditionnement profondément idéologiste force à soutenir "l'exactitude" des doctrines de L. Ron Hubbard. Leurs visions de Narconon sont probablement davantage influencées par la foi doctrinaire que par l'objectivité de leurs analyses. Narconon a une collection d'avals venant de politiciens et autres personnages: on peut également douter de leur validité, car il ressort de certains exemples que ces personnages ne connaissaient pas nécessairement quoi que ce soit à Narconon en dehors des éléments que l'organisation avait pu leur fournir. De plus, les avals de nature politique n'ont pas de valeur scientifique à proprement parler.

18. Existe-t'il des médecins avalisant Narconon?

Il n'existe qu'une quinzaine de médecins de par le monde à avoir supporté Narconon, dont au moins cinq sont des scientologues notoires. [ndt: en France, il est désormais prouvé que les scientologues avaient demandé des expertises payantes à l'un d'entre eux, mais qu'ils ont fourni à cet expert des documents d'origine purement scientologique, si bien que l'expertise a été très controversée et réduite à peu de choses par un autre expert mieux renseigné]. On ne sait comment les médecins ayant avalisé le programme parviennent à mettre en phase les prétentions hubbardiennes avec l'art médical - ou, dans d'autres cas, avec des lois de physique ou chimie connues et fondamentales.
(cf: supporters de Narconon, scientifique et médical")

19. Narconon explique avoir des quantités d'études probantes de sa valeur. Sont-elles utiles??

Il est extrèmement difficile d'obtenir des copies des études citées par Narconon, lequel prétend des 76 % de taux de réussite, sans pour autant fournir la moindre source qui confirmerait. Deux études citées par Narconon, de provenance espagnole et suédoise, définissent des taux de réussite largement différents des prétentions. La Suède parle de 6,6 %, là où Narconon en annonce 78,6%. Narconon cite aussi des documents de recherche provenant d'individus aux USA. S'agissant de papiers provenant de scientologues ou d'employés Narconon, on peut à la fois douter qu'ils soient objectifs et ne pas duter qu'ils soient truffés de préjugés (surtout si l'on sait que la scientologie considère" crime capital" le fait de la critiquer publiquement). Ces documents sont généralement publiés sans avoir été vérifiés par des pairs, seule sûreté essentielle qu'on puisse exercer contre les escrocs et les pseudo-sciences. Enfin, Narconon présente diverses "lettres de succès de clients se disant satisfaits. C'est sans valeur pour garantir quoi que ce soit des résultats de Narcono, car ces lettres sont subjectives, écrites pour la plupart systématiquement lorsque le cleint estime avoir achevé le programme, et de plus, Narconon n'en choisit que celles qui l'arrange: il est par ailleurs improbable qu'un client ayant abandonné le programme, ou qui en est insatisfait, écrive la moindre lettre de succès.

(Cf: Est-ce que Narconon est efficace? Lettres de succès)

 

 

 


Retour en haut