NARCONON Non à la drogue, oui à la vie DÉVOILÉ

Narconon est-il sûr?
Des employés médiocrement formés

NON A LA DROGUE, OUI A LA VIE Narconon DÉVOILÉ

Contenu: des employés bien médiocrement formés

Beaucoup de liens aboutissent encore dans le vide, car les fichiers correspondants sont en cours de traduction.
Veuillez nous en excuser
Tel du webmaster: 04 26 81 00 96

 

Faits principaux |Pourquoi critiquer Narconon ?
Narconon face à la critique |
Est-ce une escroquerie?


Une autre difficulté significative a été soulevée dans certaines études portant sur Narconon: la qualification du personnel. Les experts pour l'état d'Oklahoma ont signalé que:

Narconon emploie des employés mal formés et mal entraînés pour traîter des clients toxicomanes ou alcooliques. Cette pratique fait courir un risque pour la santé, la sécurité et le bien-être physique des clients de Narconon...

Narconon embauche d'anciens étudiants immédiatement après l'achèvement pour travailler à Narconon Chilocco, avec les étudiants encore sur programme. Alors que d'anciens patients des cliniques de réhabilitation des drogues et de l'alcool peuvent en effet être employés dans ces cliniques après avoir fait le programme, il faut établir que le patient est bien remis de sa toxicomanie en laissant s'écouler un temps afin de s'assurer de sa sobriété et d'éviter de mettre des patients en contact avec des toxicomanes pas encore guéris. Cette pratique fait courir un risque quant à la sécurité et à l'efficacité du programme..
[Rapport de l'état d'Oklahoma]

Certains éléments de preuves furent avancés par les experts à propos des staffs embauchés par Narconon. Les pratiques d'embauche ont été largement critiquées dans une lettre ouverte publiée sur Internet en 2002 par un ancien membre du personnel Narconon Californie-Sud, qui avait été client puis embauché là-bas de juin 2000 à février 2001.

Plusieurs membres du personnel ont rechuté [dans la toxicomanie] pendant qu'ils travaillaient chez Narconon. Narconon Sud-Californie a admis en traîtement nombre de membres du staff venant de centres de profit Narconon de Nord-Californie et d'Oklahoma, employés qui avaient rechuté pendant leur travail.

Les patients de Narconon subissent des pressions importantes pour devenir staff. Quand je suis revenue à Narconon comme patiente en décembre 2000, on m'a immédiatement mise au travail chez Narconon, comme "spécialiste en désintoxication". Je n'avais aucune formation médicale, je ne savais pas du tout comment m'occuper de personnes en cours de désintoxication, et c'est pourtant ce que je faisais plusieurs heures par jour. J'avais aussi à travailler sur l'informatique du fait de ma formation d'internaute.

Travaillant 12 heures par jour comme spécialiste en désintoxication et comme vendeuse de Narconon en-ligne, je ne passais pas de temps pour m'occuper d'apprendre comment la cure de désintoxication pourrait me désintoxiquer! Génée par ceci et par la situation financière du fait que je ne pouvais trouver de travail payé, les membres du staff Narconon faisaient pression sur moi pour que je signe un contrat de staff. Avec mes 12 heures quotidiennes 6 jours par semaine sans saliare, et alors qu'on me racontait que ce job faisait partie de ma réhabilitation, je n'avais pas d'argent: cela provoquait des problèmes dans ma famille.

En fin de compte, les membres du personnel Narconon me dirent que travailler à long terme pour eux restait l'unique solution d'être payée pour le travail que je faisais. J'ai cédé après hésitation à ces pressions intenses du staff Narconon, et signé le contrat d'emploi de cinq années, pour finalement acquérir le droit d'être remboursée de ce que j'avais déjà fait pour eux! On m'a dit que c'était mon devoir de le faire. Ils m'ont expliqué que si je ne le faisais pas, je rechuterais si j'allais travailler ailleurs, ou que j'essayais de vivre ma vie. Ils m'ont dit que j'avais envers eux pour dette d'être sobre, et qu'ainsi, je leur devais au moins plusieurs années de travail.

.
[(anglais) Lettre ouverte au Ministère californien des programmes pour alcooliques et drogués - 20/1/2002 - <http://groups.google.com/groups?selm=keiv6uktalkkmqp0uat8qoigvird595ufs@4ax.com&oe=UTF-8&output=gplain>]

De plus, le fait que la plupart du staff Narconon n'ait reçu qu'une formation élémentaire sur le plan médical signifie qu'il ne saura reconnaître des symptômes médicaux graves. Un médecin (généralement un scientologue) donne son accord écrit pour le programme à ceux qui veulent commencer le processus de "désintoxication", mais le procédé est en général surveillé par des personnes sans éducation médicale, qualifiée par Narconon de "Responsable du Programme de détoxication Vie Nouvelle". Ceci causa assez de soucis au Ministère de la santé californien pour qu'il prennen la décision d'interdire la poursuite des procédés de désintoxication dans les locaux Narconon, car il n'y avait aucune surveillance médicale et que cela pouvait s'avérer dangereux". L'état d'Oklahoma a dit quelque chose de similaire en 1991, expliquant que l'absence de connaissances médicales du staff pouvait l'empècher de reconnaître les problèmes ou de risquer des diagnotics incorrects..

Cours d'entraînement

Le responsable du programme de désintoxication doit prendre un cours spécifique. Les documents du cours sont parmi les rares qu'on a pu obtenir de Narconon, bien que sous forme incomplète. Ce cours est en fait un document de cours scientologue, très semblable à celui que la secte nomme "Procédure de Purification" ou "Purif" - et il est sous copyrights de ...l'un des Centres de Profit de l'église de la Technologie Spirituelle" nommé "L. Ron Hubbard library". L'aperçu de l'entraînement des staffs Narconon est unique: .

Le cours demande que l'étudiant ait pris le "Cours de Spécialiste du Sevrage de Narconon". Un spécialiste du sevrage est un superviseur du programme de sevrage Narconon, entraîné à savoir quelles vitamines donner au client, et à se servir des "touch-assists", une forme de soins pseudo-religieux de la secte. Comme pour d'autres cours Narconon, l'étudiant est censé utiliser la "tech d'étude de Hubbard". Le cours ne prend qu'une semaine à temps plein (5 journées de huit heures...).

La première chose que l'étudiant apprend concerne les "bandes sur létude" - des conférences enregistrées signées Hubbard. La première s'intitule "Introduction à l'étude". C'est évidemment du 100 % scientologue, et truffé de jargon et concepts scientologues. C'est une des conférences données dans le "Cours d'Instruction Supérieure de St Hill", par Hubbard en personne, qu'on trouve dans les matériaux vendus par les scientologues scientology.org/wis/WISENG/42/64.htm (elle existe en plusieurs langues). Cette conférence est manifestement destinée à faire en sorte que l'étudiant s'ouvre aux idées nouvelles, ce n'est pas un hasard si on la trouve tout au début du cours. Il s'agit aussi de déprécier les connaissances théoriques des autres au profit des connaissances "pratiques" (mais pseudo-scientifiques) qu'Hubbard exprime.


La conférence suivante, de même origine scientologue à 100%, s'appelle "Etude, assimilation des données". L'étudiant doit ensuite démontrer "Pourquoi un sujet pourrait ne pas être compréhensible". Cela a trait à la donnée fondamentale pour Hubbard et les scientologues: LA SEULE RAISON POUR LAQUELLE UN ETUDIANT TOMBE DANS LA CONFUSION OU EST INCAPABLE D'APPRENDRE, C'EST QU'IL A DEPASSE UN MOT QU'IL NE COMPRENAIT PAS. (extrait de "comment se servir d'un dictionnaire, page 282, ouvrage d'Hubbard, les capitales sont dans le texte original). En d'autres termes, selon Narconon/ scientologie/ Hubbard, un concept ne peut être incompréhensible parce qu'il serait mal exprimé, incorrect, ou simplement dénué de sens: cette incompréhension n'aurait lieu que lorsque la terminologie utilisée n'est pas comprise par l'étudiant.

Ceci le prépare à acquérir la forme de réflexion propice à tout avaler en bloc, y compris les affirmations pseudo-scientifiques Hubbardiennes. Par exemple, il dit qu'on peut expurger les radiations accumulées dans le corps - ce qui rendrait le patient insensible aux armes nucléaires. Si quelqu'un rejette cette allégation, ce ne serait pas parce que c'est faux, mais parce que la personne n'aurait pas compris le vocabulaire qui en parle.

La troisième conférence (scientologue bien sûr) est "Un Sommaire de l'étude", qui demande que l'étudiant démontre "Pourquoi, quand on sépare la signification de l'action, on a une étude, mais on ne peut avoir une éducation." Hubbard insiste sur le fait que la théorie est séparée de l'action, mais qu'il ne faudrait pas que ce soit séparé. Dans l'exemple donné, le scientologue responsable du cours doit connaître la théorie et la pratique du cours "Perogramme de désintoxication Vie Nouvelle".

On décrira correctement la section suivante comme représentant la pratique de ce cours, car l'étudiant doit "manier" des situations pratiques se présentant lors du programme de désintoxication. Certains élements sont manifestement de nature médicale.:

9. DEMO (Démontrez):

a. Quelles actions vous entreprendriez si une personne avait trop chaud, se sentait faible, si sa température grimpait dans le sauna.

b. Pourquoi il est déconseillé de ne pas s'endormir au sauna.

10. DEMO: pourquoi c'est important de boire beaucoup lorsqu'on fait le programme

27. DEMO: Pourquoi ce qu'abosorbe une personne doit suffire à compenser les fluides perdus par la sudation.

33. DEMO: Pourquoi une femme ne doit pas faire le programme de désintoxication Vie Nouvelle. alors qu'elle est enceinte ou qu'elle nourrit un bébé au sein

D'autres éléments correspondent à de possibles situations d' intercation avec les clients narconon:

31. EXERCICE: Ecrivez comment vous manieriez chacune des situations suivantesen tant que Responsable du Programme de désintoxication vie nouvelle::

a. Un individu ayant un lourd passé de drogues depuis des années commence le Programme de détox Vie Nouvelle. Il ne veut en faire que 2 heures et demie par jour. .

b. Un étudiant du program de détox Vie Nouvelle indique qu'au bout de 3 heures de sauna, il est fatigué et n'a plus de gains.

c. Un étudiant du programme semble avoir une déficience vitaminique.

d. Un étudiant dit avoir achevé le programme de désintoxication Vie Nouvelle mais n'est pas encore à la dose de 5000mg de niacine par jour.

e. Une personne du Programme de désintoxication Vie Nouvelle dit avoir fini. Vous lisez son rapport quotidien, et observez qu'elle a encore ressenti des réactions de drogue ce jour-là..

f. Une personne subit une forte réaction durant son sauna quotidien. Le jour d'après, elle indique ne pas vouloir continuer le programme..

Les extraits concernant les points 1 à 27 ci-dessus touchent des apects "médicaux". Tout le reste a trait à la délivrance et à l'administration du programme. Nombre des éléments concernent la pseudo-science sous-jacente au programme, en particulier, les dires d'Hubbard au sujet d'accumulation de radiations dans le corps. L'un des éléments à étudier est "Le Programme de Détoxication Vie Nouvelle et la Guerre Atomique", une resucée d'un bulletin d'Hubbard informant les scientologues que la détoxication peut les rendre insensibles aux retombées nucléaires. On demande à l'étudiant de démontrer "Ce que signifie effet cumulatif des radiations et comment débarrasser un corps des radiations amoindrira l'effet que de nouvelles radiations auraient sur lui."

La section D du cours demande à l'étudiant de lire et comprendre des parties du livre d'Hubbard: "Un corps pur l'esprit clair" , en particulier la préface, l'introduction et l'appendice. Ces choix sont significatifs: l'introduction est l'oeuvre d'une médecin scientologue, Megan Shield, conseiller technique du programme, qui chante une dithyrambe du programme de purification (le titre en scientologie du Programme de Détoxication Vie Nouvelle). Quelques extraits:

No breakthrough was made at all until L. Ron Hubbard attacked this problem head-on ...

The Purification program developed by L. Ron Hubbard is the only procedure of its kind and it is the only detoxification program that actually works. This program is one of the major discoveries of our times. It is also one of the most vital actions that must be done to salvage a civilization that is dying from the devastating effects of drugs and toxins.

Aucune percée ne fut faite jusqu'à ce que L. Ron Hubbard attaque le problème de front
.../...

Le programme de Purification développé par L. Ron Hubbard est la seule procédure de son genre et c'est le seul programme de désintoxication qui marche vraiment. Ce programme est une des découvertes majeures de notre temps. C'est aussi une des actions les plus vitales qui doit être faite pour sauver une civilisation qui est en train de mourir des effets dévastateurs des drogues et des toxines.

[Megan G. Shields M.D., dans Hubbard, Un corps pur l'esprit clair]

L'appendice contient une série de "lettres de succès" sans mention des auteurs, louant "l'efficaité" du programme pour "faire partir" les choses telles que drogues, médicaments; toxines industrielles, agent orange et même radiations nucléaires..: Cette dernière est l'oeuvre d'un habitant du Nevada exposé aux radiations lors des essais nucléaires qui y furent pratiqués.

Il faudrait dire ce qui s'est passé un soir dans le sauna. Après y avoir été pendant environ trois heures, une quantité énorme de radiations s'est manifestée. Il n'y avait aucune rougeur due à la niacine, c'était uniquement la chaleur énorme et la douleur que j'avais ressenties quand j'ai reçu beaucoup de radiations lors des explosions atomiques de 1953. À cette époque, j'étais presque mort des brûlures dues aux radiations. J'ai été énormément irradié en buvant de l'eau qui avait reçu les retombées radioactives. Dans le sauna, j'ai vécu un retour complet à ce moment. J'ai ressenti le chagrin et la colère et la douleur et le gonflement du visage et les ampoules et la douleur dans les os. Je suis alors retourné dans le sauna et j'ai pu " décharger " une grande partie de ce sentiment en restant dans le sauna.
Je sens que j'ai maintenant éliminé toutes les drogues et les fortes doses de radiations auxquelles j'ai été exposé dans cette vie. J'ai retrouvé mon affinité pour les gens et, du fait d'avoir éliminé ces drogues, j'ai plus d'amour et de tolérance pour eux. Il y a eu des moments, lors du programme, où j'ai ressenti une telle joie et où je me sentais comme le gamin que j'avais été... Mon niveau d'énergie s'est énormément élevé.
Les amis avec lesquels j'ai été élevé n'ont pas eu autant de chance. Les essais atomiques ou les retombées des tests effectués dans le Nevada ont nui à de nombreuses vies dans l'Utah. Certains de mes amis de l'Utah sont morts à cause de ces essais. Ma vie aurait été détruite si je n'avais pas fait ce programme. J'ai beaucoup de gratitude pour L. Ron Hubbard qui a développé ce programme. H.J.


[in Hubbard, Clear Body, Clear Mind, p. 85]

Il se trouve que cette chaude lettre de résultats émane en réalité de... Heber Jentzsch, Président de la CSI - l'Eglise de Scientologie Internationale. Nous pouvons difficilement supposer que ses louanges soient vraiment dénuées de préjugés. Le but de cette section du cours consiste bien sûr à convaincre le personnel étudiant de l'efficacité du programme.

Le troisième tiers du cours s'intérese à la gestion de la clientèle qui entreprend la programme, afin de s'assurer que les paperasses soient bien tenues, et les formulaires signés par le client. Il y a aussi... "s'occuper de bien mettre en place les "rudiments légaux - c'est à dire les instructions juridiques, exemples:

11. Lisez la section du manuel intitulée "Contrat, renoncements aux droits et indemnités"

12. Lisez la section du manuel intitulée "déclaration médicale pour participer au programme Narconon de désintoxication vie nouvelle""

19. c. Assurez-vous que le participant ait bien signé les renoncements légaux que Narconon a mis au point pour le programme..

d. Assurez-vous que le participant reçoive un examen physique de la part d'un médecin qualifié et une accord écrit pour faire le programme.

La scientologie se préoccuppe beaucoup de sa protection, et cette particularité s'est transmise vers Narconon. La procédure de purification scientologue exige les mêmes précautions de renoncements à des droits et de visite et certificat médicaux. Dans le renoncement scientologue, on lit: "Le [client] est d'accord pour accepter tous les risques connus et inconnus de dommages, perte ou blessure... il est d'accord pour renoncer d'avance à toute plainte contre, toute action judiciaire, saisie ou poursuite contre l'église et tous ses employés, etc... etc (ndt: voir ici le contrat façon scientologie. Quelques extraits en diront assez long sur la mentalité procédurière, illégale, et la tentative d'escroquerie que constitue un tel document auprès d'un personne en état de faiblesse et de sujétion, tel un toxicomane:

.../...JE DECLARE AUSSI:

1. POUR MOI-MEME ET MES HERITIERS, BENEFICIAIRES, REPRESENTANTS LEGAUX ET AYANT-DROIT, JE M'ENGAGE A NE FAIRE AUCUNE RECLAMATION CONTRE, A NE PAS POURSUIVRE, FAIRE SAISIR LES BIENS DE, OU DEPOSER PLAINTE contre l'église, les successeurs et ayant-droit de L. Ron Hubbard, la Church of Scientology International, et toutes ses églises, missions, corporations, associations, partenaires ou organisations affiliés, et/ou leurs officiers, directeurs, fondés de pouvoir, agents, serviteurs, successeurs, héritiers, exécuteurs ou représentants et/ou leurs propriétaires, managers, employés, agents ou représentants de, ou associés à, toute installation conduisant au Service (ci-après collectivement désignés comme les 'Libérés' [ceux qui bénéficient de la renonciation, ndt]), pour toute blessure physique, mentale ou émotionnelle ou tort à mes biens résultant de négligence ou d'autre action, quelle que soit la façon dont elle aurait été causée, de tout Libéré ou autre employé, agent ou contracteur de l'église, de ses affiliés, ou autre Libéré, ce, de n'importe quelle façon liée à ma participation au service. [ndt: en résumé, même si le patron de la scientologie ou n'importe qui, lié de près ou de loin, vous vole ou vous viole, , vous n'auriez plus le droit de vous en plaindre et personne n'aurait le droit de se plaindre si vous mouriez]

2. DE PLUS, JE RENONCE PAR LA PRESENTE TOUT DROIT ET DECHARGE LES LIBERES de toutes actions, réclamations et demandes que moi, mes héritiers, tuteurs, représentants légaux ou ayant-droit, pourrions subir tout dommage physique, mental ou émotionnel ou tort causé aux biens résulatnt en n'importe quelle façon de ma participation au service. [ndt: en plus d'abusif, la clause est absurde et légalement invalide: la loi ne permet évidemment pas à quelqu'un sous tutelle de s'engager pour son propre tuteur]

3. JE SUIS DE PLUS D'ACCORD A INDEMNISER ET SAUVEGARDER DE TOUT DOMMAGE LES LIBERES et chacun d'entre eux pour toute perte, risque, dommage ou coût pouvant provenir de ma participation au Service et/ou dû à ma présence dans ou près des locaux de l'église ou des installations fournies pour le Service. [c'est ici un comble: la scientologie vous ferait même payer les dégâtrs que vous causeriez par sa propre incompétence ou celle de ses staffs bénévoles ou amateurs... ou à cause de l'avidité de ses chefs]

4. Je suis en outre d'accord et comprends que si n'importe quelle provision ou provisions de cet Accord était impossible à imposer, quelle que soit la cause, l'équilibre sera néanmoins complètement effectif.


J'AI SOIGNEUSEMENT LU la DEMANDE/ACCORD ET ABANDON GENERAL DE DROITS ET JE COMPRENDS TOUT A FAIT SON CONTENU ET SES CONSEQUENCES. JE SUIS CONSCIENT QU'EN SIGNANT CI-DESSOUS, J'ABANDONNE A JAMAIS MON DROIT A POURSUIVRE L'EGLISE, SON PERSONNEL ET TOUTE AUTRE ORGANISATION LIEE A LA SCIENTOLOGIE, POUR TOUT DOMMAGE OU BLESSURE LIE DE N'IMPORTE QUELLE MANIERE AUX ACTIVITES DU SERVICE.../...

 

 

 

 


Retour en haut