NARCONON Non à la drogue, oui à la vie DÉVOILÉ
Narconon et la scientologie
Organisation

NON A LA DROGUE, OUI A LA VIE Narconon DÉVOILÉ

Contenu> Narconon et la scientologie > Organisation

Beaucoup de liens aboutissent encore dans le vide, car les fichiers correspondants sont en cours de traduction.
Veuillez nous en excuser

Faits principaux |Pourquoi critiquer Narconon ?
Narconon face à la critique |
Est-ce une escroquerie?


 

Nota du traducteur: ce très long document n'a pas été traduit ou adapté entièrement . Des éléments y ont été ajoutés.

La scientologie contrôle-t'elle Narconon? Cette question a soulevé des tonnes de controverses - plus que toutes les autres critiques sur le sujet. Il ne fait aucun doute que Narconon promeuve aggressivement les techniques scientologues, ni que les siennes soient si imbibées de scientologie qu'elles puissent s'avérer indiscernables - mieux vaut les appeler "scientologie" que "dérivées de la scientologie, on est nettement plus près de la réalité factuelle. Autre question: Narconon représente-t'il une façade de la secte plutôt qu'un compagnon parallèle ou un allié?

La réponse sera sans équivoque: Narconon, c'est la scientologie; c'est un programme officiel de la secte. En 1993, la CSI ('église de scientologie internationale') parvint à faire signer un deal secret au fisc américain, l'IRS. La secte acquérait, après 43 années de guerre insensée contre le fisc américain, l'exemption d'impôts aux Etats-Unis. Il lui suffisait de règler au fisc les 12,5 millions de dollars qu'il demandait (au lieu du milliard de dollars qu'elle devait à l'état, ainsi que l'avoua David Miscavige en public) . On n'a connu les termes de ce deal que quatre ans plus tard, par l'intermédiaire du Wall Street Journal qui avaitr réussi à se les procurer (voir l'accord en anglais ici).

Selon la déclaration sur formulaire 1023 du fisc qu'a dû fournir la secte à l'époque, Narconon fait directement partie des "programmes d'amélioration sociale" de la scientologie.:

Bien que Monsieur Hubbard soit surtout connu comme fondateur de la religion de scientologie, il est aussi l'auteur de technologies très efficaces pour manier les maux sociaux et améliorer l'humanité. Avec le temps, ces technologies se sont développées dans 4 directions sociales. L'une d'elle est Narconon, le programme de réhabilitation des toxicomanes.

.../...

l'ensemble des programmes sociaux de l'église de scientologie internationale (CSI) est sous la coupe de l'association ABLE (association pour une vie et une éducations meilleures)...
[Church of Scientology International Exemption Application Form 1023 Attached Statement, 1993]

Lorsque l'accord IRS fut signé, la secte accepta de prendre la responsabilité des statuts de Narconon au regard des impôts; l'IRS et CSI définirent divers entités liées à la scientologie dans l'accord final.:

Les entités pro-sociales et autres entités bénéficiant au public discutées pages 1 à 28 ou 42 de la soumission scientologue de juin 1992, ainsi que leurs subordonnées, organisations dépendantes ou sous-licenciées sont des organisations liées à la scientologie. Par exemple, Citizens Commission on Human Rights, National Commission on Law Enforcement and Social Justice, Scientology Defense Fund Trust, Association for the Better Living and Education, Applied Scholastics Incorporated, Narconon International, The Way to Happiness Foundation, et the Foundation for Religious Freedom sont par exemple des entités liées à la scientologie. .
["Closing agreement on final determination covering specific matters", U.S. Internal Revenue Service, 1 October 1993]

Peu après, la CSI republiait un "manuel d'obéissance au fisc" destiné aux "missions" et organisations de scientologie américaines afin de leur donner des instructions sur les obligations de l'accord avec le fisc US. On y trouve un passage sur Narconon et autres "programmes d'amélioration sociale"

Les institutions éducatives et charitables SCIENTOLOGIQUES reconnues par l'IRS comme étant exemptées d'impôts comprennent ABLE, Narconon, Applied Scholastics et eotus les centres Narconon et écoles qualifiées opérant sous l'égide de Narconon et d'Applied Scholastics, .../... et le collège Hubbard d'administration nouvellement créé a le droit d'étendre l'exemption d'impôts à ses collèges subordonnés. Narconon, Applied Scholastics et le Collège Hubbard d'Administration etc....


[Tax Compliance Manual, Church of Scientology International, 1993]

[ndt: puis-je faire observer que je ne connais aucun pays et aucune décision de justice d'aucun pays qui autorise une entité non gouvernementale à autoriser des exemptions d'impôt? On constate là encore une extraordinaire aberration dans le traitement de la scientologie aux USA.

Narconon et la scientologie jouent d'ailleurs sur la question "scientologie " par opposition à "église de scientologie" - du coup, Narconon se prétend séparé de l'église de scientologie [Clark Carr, President of Narconon International, letter to Carroll Star News, 7 June 2002] et l'église se prétend sans liens d'organisation avec Narconon [Graeme Wilson, Director of Special Affairs, Church of Scientology UK, quoted in Finchley Advertiser, 14 January 1993]. Mais les propres documents de l'église donnent une toute autre image: scientologie signifie bien davantage que l'église en soi. Les marques commerciales sont sous contrôle du RTC, le centre de technologie religieuse. Les droits d'auteur sont sous contrôle de la SCT, Eglise de technologie spirituelle, les publications sont faites par une autre entreprise...CST et RTC sont scientologues, avec Miscavige à la tête...


En France, recopiez ce lien dans votre navigateur, vous lirez dans ce fichier officiel de la sciento francophone que Narconon est affilié à la secte.

http://questcequela.scientologie.tm.fr/Html/part14/chp42/pg0996.html

Encore en France: Narconon condamné à payer 43.000 DM à un ex-adepte :
Avril 1989 : Le Tribunal du travail condamne Narconon à payer à un jeune adepte, employé dans cette organisation, 43.000 DM pour exploitation. (source : BULLES, 3ème trimestre 1992).


Le "Pont" menant au "Pont" [dans le sens scientologue Pont désigne l'ensemble de la "progression" scientologue]

Tout le futur agonisant de cette planète, de chaque homme, femme ou enfant et votre propre destinée pour les prochains trillions d'années sans fin sodépendent de ce que vous ferez ici et maintenant de la scientologie".
[Hubbard, "Comment faire en sorte que la scientologie continue à fonctionner"]

La relation idéologique entre Narconon et scientologie met en lumière la proximité des deux. La secte se considère comme rien moins que responsable de l'avenir de cette planète et même, de cet univers. "Prendre Resposabilité" est essentiel dans la doctrine sectaire. Hubbard en est venu à dire que le but à long terme de "mettre la planète au clair" ne pouvait être obtenu à moins de remplir quelques conditions préalables, telles que débarrasser le monde des psychiatres, des drogues et médicaments et des impôts sur le revenu. La secte annonce :

La réduction de la criminalité et de l'abus des drogues, ce sont des contributions charitables apour le bien-être de la communauté - si l'on considère le but plus étendu de la scientologie, on ne sera pas surpris que des membres de l'église aient choisi de s'occuper des programmes d'amélioration sociale dans leur région. L'emphase demeure sur l'amélioration de l'individu, sur son élévation à des niveaux supérieurs de conscience, le but restant un monde sans démence, sans criminels et sans guerres, où les gens capables puissent prospérer et les gens honnètes avoir des droits, et où l'homme puisse s'élever encore.
["Scientologie dans la communauté: le but élargi" - <scientologytoday.org/corp/pg0438.htm>]

C'est le but que partage Narconon, mot pour mot. Hubbard disait que l'abus de drogues et la contamination par les toxines étaient particulièrement importants, allant jusqu'à dire que l'aspirine pouvait causer un genre de folie :

La planète est face à la barrière qui entrave tout progrès social d'ampleur: les drogues et autres produits chimiques.[Hubbard, "The Purification Program" - <drugrehab.lronhubbard.org/page22.htm>] [ndt: rappelons toutefois qu'Hubbard était alcoolique, cocaïnomane, qu'il est mort sous Vistaril (fourni par son médecin personnel, Gene Denk, scientologue. Voici ce qu'en a dit son fils aîné lors d'un interview:

Ron Jr se souvient aussi que son père était gros buveur, abusant des drogues, maltraîtant sa femme et les autres femmes, et enchanté de raconter ces exploits à son fils. Et pour finir, Ron Junior se souvient de son père comme un écrivain raté de science-fiction, ayant déraillé vers la richesse et la gloire en vendant de la religion aux masses].

Pour la secte, progrès social d'ampleur est synonme de Pont vers la liberté totale. Et la seule façon d'y parvenir est la scientologie - de plus, encore faut-il que ces techniques scientologues soient, selon Hubbard, pratiquées sous le contrôle de la secte; toute personne qui les pratiquerait ailleurs étant déclarée inapte à le faire.

Les groupes de réforme sociale scientologues s'appelent "le Pont vers le Pont" - c'est la solution pour amener d'autres scientologues en scientologie. La lettre des nouvelles de Narconon dit ceci::

Narconon libére les gens du crime et de l'abus des drogues au moyen de la tech standard, et les démarre sur le PONT vers la liberté totale de Ron.
[Narconon News, vol 6 issue 3]


Narconon et le Bureau du Gardien

La manière dont Narconon est né peut fournir quelques éléments sur ses leins avec la secte. William Benitez, détenu dans une prison d'Arizona depuis 1964 pour affaire de drogues, l'aurait créé en 1966. Benitez explique comment l'idée lui en est venur, sur le site Narconon:

Un copain m'a donné un vieux livre, Les fondements de la pensée par L. Ron Hubbard. J'avais entendu parler de ses oeuvres lors d'une incarcération pour dix ans à la prison d'état d'Arizona, mais n'avais rein lu de lui. Je m'étais toujours intéressé aux oeuvres traîtant du comportement humain. Je l'ai lu et relu et j'en ai acheté d'autres et les ai bien étudiés... jusque tard dans la nuiit dans ma cellule

J'étais impressioné par les méthodes pratiques ajoutées aux théories, et je me suis rendu compte que prendre de la drogue correspondait à une "incapacité" contraire à la survie constructive..

I found that if a person rehabilitated and applied certain abilities, that person could persevere toward goals set, confront life, isolate problems and resolve them, communicate with life, be responsible and set ethical standards, and function within the band of certainty. ...

Après avoir commencé le programme, j'ai écrit à M. Hubbard au sujet de Narconon. Ses organisations et lui aidèrent le programme en donnant des livres, des conférences et des matériaux de cours. On a reçu des centaines de lettres du monde entier qui nous félicitaient de nos efforts poutr nous débarrasser des drogues et du crime.

.../...
["About William Benitez" - <narconon.org/about_benitez.htm>]

Narconon indique que Benitez aurait déclaré Narconon le 20 mai 1970. [Kate Wickstrom, letter to Battle Creek Enquirer, 26 July 2002] Cette déclaration est censée officialiser un mouvement informel. "[Church of Scientology International Exemption Application Form 1023 Attached Statement, 1993]. Mais en réalité, cette officialisation est bien davantage que ce qu'on en a dit. La scientologie et Narconon omettent de signaler que deux autres personnages font partie des déclarants officiels: Henning Heldt et Arthur Maren, tous deux cadres supérieurs des services du "Gardien", que l'on peut considérer comme la direction semi-secrète semi-officielle de la secte, et placés à l'époque de sous contrôle de Mary Sue Hubbard, l'épouse d'Hubbard. On apprend par le dictionnaire de management de scientologie (Hubbard) que le poste de Gardien se définit le mieux par "fondé de pouvoir" [ce qui laisse entendre que le pouvoir est exercé par Hubbard] et "propriétaire exclusif" [ce qui en dit long sur le vrai bénéficiaire de cette "église" et de ses satellites.]. Ces deux nouveaux dans "Narconon" représentent Hubbard et la scientologie, et tous deux seront mis en examen; Heldt ira en prison avec dix autres membres du Gadien, dont l'épouse d'Hubbard, alors que Maren et divers autres scientologues du service du Gardien seront qualifiés de "co-conspirateurs non inculpés", ce qui correspond à une reconnaissance formelle de leur culpabilité dans la conspiration scientologue contre les Etats-Unis. La secte fit semblant de mettre un terme aux activités du gardien en le renommant "Office des Affaires Spéciales", mais on constate que ce bureau occupe la place de l'ancien Gardien sur les organigrammes des affaires scientologues.

Les divers services ou sections du Gardien (devenu OSA) s'occupent des affaires extérieures de la secte. Ce sont le Bureau Légal (juridique); les Relations Publiques (les porte-paroles s'y trouvent), l'information (anciennement appelé "intelligence" au sens de services de renseignements secrets), Coordination Sociale ou SOCO (c'est à dire la gestion des associations de façade telles Narconon, CCDH, etc), Service (destiné à auditer et donner des cours confidentiels aux membres du GO - OSA), et Finance. L'undes présidents, dont l'épouse fut vice-présidente de Narconon international, Frank Zurn, explique le rôle de Soco:

La dissémination et la délivrance de la technologie de Ron se divisent en plusieurs secteurs. SOCO international (coordination sociale internationale) est l'organisation à qui l'on a confié la tâche de renverser le déclin de la société en se servant des techniques de Ron dans les domaines de l'éducation, de la réhabilitation des drogués, de la réhabilitation des criminels et de la morale de la société...
[Impact magazine issue 10 (1987) p.22]

Zurn définira Narconon et deux programmes éducatifs comme faisant partie des responsabilités de SOCO devant délivrer les programmes hubbard et disséminer...

.../...

Lorsque le FBI effectua la grande descente dans les bureaux du Gardien en 1977, pour y trouver des preuves de crimes qui envoyèrent les onze principaux chefs du Gardien en prison, il saisit quelques 48000 documents, dont certains démontraient les leins entre Narconon et le GO. On découvrit à cette occasion que le GO se servait de codage pour empècher que des informations pouvant servir à incriminer la scientologie et ses satellites soient comprises par l'extérieur.Le groupes de réforme sociale devaient subir ce codage défensif. La secte expliquait quels domaines devaient être codés:

1. les activités interdites telles les actiovités de lobby interdites aux associations sans but lucratif .

2. Toutes les choses auxquelles LRH ou le Gardien WW -sa femme -ne doivent pas être mélés - on code même leur nom.

3. Les mots ou actions qui pourraient laisser supposer que les actions de l'église de scientologie ne sont pas à but humanitaire, par exemple "harrasser, détruire, faire s'effondrer, troisième partie, etc".

Tout ce qui pourrait servir de preuve que la scientologie est au contrôle légal des groupes du genre du Bureau 6.

Ces groupes sont:

1. Applied Scholastics
2. Narconon
3. Apple Schools
4. Expansion Consultants
5. Childbirth Education Center (new one)
6. Association for Scientologists for Reform etc.

["codage"]

Hubbard lui-même indique que Narconon est sous les ordres et créé par le GO. Voici la copie de l'original datant de 1972:


"l'incomparable Office du Gardien a fait fonctionner le programme Narconon (Non aux Drogues!) dans le monde". (Lettre de données du Bureau d'information de Flag, n° 220, 29 août 1972)

On observe avec surprise que les activités du Gardien aient aussi compris l'attaque d'autres groupes de réhabilitation des drogués. L'un des documents saisis par le FBI en 1977 définit le "produit final" des "activités du Bureau 1" [ les services secrets du GO/OSA]: cela comprend la neutralisation et la destruction des groupes ennemis "y compris les groupes rivaux de réhabilitation des toxicomanes", et que les journaux, sociétés d'édition et scientologues dissidents. . ["Le fichier des ennemis", ]

C'est ainsi qu'un groupe de prisonniers pratiquant de la scientologie (Vacaville) préalablement nommé "groupe de scientologie" dut être rebaptisé Narconon. L'ex-chef mondial des relations publiques de la secte, Robert Vaughn Young, témoigne:

Je connaissais fort bien Narconon. Lors de mes cours au bureau national du Gardien à Los Angelès, j'avais lu que Narconon travaillait dans une prison d'Arizona, et comment nous en avions pris le contrôle depuis le GO, et qu'on cherchait à en créer ailleurs. On avait pour instructions de ne pas établir les liens avec la sceintologie, malgré que ce fut elle qui nous donna les ordres de faire ainsi... Bref, tous les Narconon étaient contrôlés par la scientologie, et servaient à entrer déguisés dans les prisons.

J'ai dit à Maren que ça n'éavait aucun sens de convertir un programme de scientologie en un programme Narconon en ayant pour but que ce soit un programme de sciento secret... d'autant qu'ils avaient justement déjà la sciento en prison. Maren m'a répondu qu'il fallait qu'on puisse faire d'autres programmes Narconon, et, il insista, ce n'était qu'une affaire de dénomination. Il voulait que ce groupe porte le nom de Narconon, mais je pouvais faire ce que je voulais avec, sans changer autre chose que le nom.
[Affidavit de Robert Vaughn Young, 7 February 1995]

C'est vers la même époque qu'un officier supérieur en retraite des Marines, le Lieutenant-colonel Mark Jones, scientologue, fut nommé directeur international de Narconon. Comme il avait une carrière militaire, c'était un genre de célébrité scientologue, et il avait l'habitude du management dans des environnements délicats. Il décrivit plus tard comment il en était arrivé là.:

1. Vers 1971, j'ai été contacté par Arthur Maren qui était Gardien Assistant des Relations Publiques de la branche Américaine de l'Office du Gardien de l'Eglise de Scientologie. Maren m'a demandé si j'accepterais de créer un groupe Narconon et d'établir des programmes sous la direction de l'Office du Gardien. A l'époque, il existait un programme Narconon au pénitencier de l'Etat d'Arizona et un autre dans le pénitencier de l'Etat de Californie, situé à Vacaville, qu'un membre de l'Office du Gardien de Scientologie de San Francisco faisait fonctionner. J'ai accepté la proposition et entrepris de créer une agence internationale de réhabilitation des toxicomanes pour le compte de l'Eglise de Scientologie.
[Declaration de Mark Jones, 10 February 1995]

Fin 70, le Gardien député pour les USA expédia un mémo à Ron et Mary Sue Hubbard sur les "gains du gardin aux Etats-UInis en 1970", décrivant cela comme une année d'expansion; on n'y lisait pas de différenciation entre Narconon et la scientologie. Narconon était cité à quatre endroits:

BUREAU 3 - LEGAL

53. On a eu la rétractation d'un segment sur Narconon qui mentionnait la scientologie dans un programme sur la socellerie.

BUREAU 7 - RELATIONS PUBLIQUES

128. Narconon s'est développé beaucoup cette année. En plus du groupe de la prison d'Arizona, deux nouveaux programmes ont été lancés, l'un dans le centre de réhabilitation californien de Watsonville, l'autre dans les locaux médicaux de Vacaville.

129. Un congrès réussi de Narconon s'est tenu en mars à la prison d'état d'Arizona..

160. KABC TV Los Angelès a fait mention négative de Narconon dans leur série "Sorcellerie". L'officier des relations publiques est immédiatement venu, les a fait craquer et lui et le légal sont passés à l'action. On a obtenu un temps égal d'antenne en échange..
["US Guardian Office Wins in 1970", 30 December 1970. On continue à lire en 2003 des "données" de la même envergure Exemple critiqué ici]

Cette implication directe de la secte dans le management des centres de profit Narconon a continué durant les années 70, bien que la scientologie et Narconon aient continué à la nier. Nombre d'autres documents saisis par le FBI impliquent Narconon.

Nous nous contenterons ici de rappeler que pour la France, le journal qui se dit "journal des droits de l'homme de l'église de scientologie", Ethique et Liberté, ne cesse de fraire de la publicité pour Narconon - depuis quelques années, la publicité en question est faite pour l'association "Non à la Drogue Oui à la Vie", qui n'est rien d'autre que Narconon.


Narconon et la structure de management scientologue

"Est-ce que vous essayez d'attirer mon attention sur quelque chose?"
"Sur cette chose bizarre, ce chien la nuit"
"Le chien n'a rien fait la nuit"
"C'était ça, l'incident bizarre," fit observer Sherlock Holmes.

[Sir Arthur Conan Doyle, Silver Blaze, 1894]

En scientologie, l'équivalent de ce chien la nuit, c'est que le chien ait fait quelque chose qu'il n'était pas censé faire. Dans l'accord - le deal- secret de 1993 entre CSI (scientologie internationale) et le fisc américain, la secte a négocié l'exemption pour elle-même comme pour ses satellites - qualifiés d'entités liées à la scientologie - dont Narconon et ABLE, l'affaire qui autorise Narconon. La scientologie s'engageait aussi à discipliner et mettre en place les termes de l'accord sous l'égide du "Comité d'obéissance aux Impots". Pourtant, l'église internationale CSI est séparée de ABLE et de Narconon, et n'exercerait pas de responsabilités dans ces entités! Quelque chose ne colle pas dans cette affaire. Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour comprendre qu'une organisation qui n'a pas de liens avec une autre ne peut lui imposer d'obéir à un contrat qu'elle a elle-même signé au sujet des impôts.

En partant des déclarations publiques de Narconon et de la scientologie, on peut établir les liens entre eux comme suit:

Ces 4 "groupes d'amélioration sociale" sont sous la coupe de ABLE, qui leur accorde l'usage des matériaux sous copyrights et supervise la mise en place correcte des technologies de "réfeorme sociale". On retrouve l'IAS et la CSI à la barre d'ABLE... qui sont supposés aider - financer ABLE et cie.

L'image présentée est fort différente si l'on examine de près le deal de la secte avec l'IRS. La structure devient plutôt bizantine, et l'on constate que Narconon fait décidément partie de l'empire scientologue.

Dans le tableau ci-dessus, on constate que les deux organisations en bleu sont celles qui tiennent en main l'ensemble des droits d'auteur. Ce sont donc ces organisations qui louent ces droits et en tirent les bénéfices finaux. Voic comment:

NDT: L'élément essentiel de toute la structure scientologue se situe dans la manière dont la secte gère les droits d'auteur des matériaux d'Hubbard, puis, par un mécanisme sans fondement juridique ni la valeur légale, cela permet à la scientologie de gérer virtuellement toutes les "licences d'utilisation" des méthodes en question. C'est un peu comme s'il existait une seule école de psychologie dans le monde, et qu'aucun étudiant ou praticien psychologue n'ait le droit d'exercer sans payer fréquemment de nouveaux cours, des matériaux et de l'appareillage à cette école qui les vendrait par ailleurs à des taux exorbitants, et attaquerait systématiquement tout "concurrent". Cette situation de tentative de tout monopoliser est propre aux organes totalitaires.

La secte ne fait pas appel à des entreprises extérieures pour écrire, traduire, mettre en page, publier et vendre ses matériaux, qu'il s'agisse des livres, cassettes, CDs, films etc. Elle les modifie en surface plus ou moins en permanence depuis les années 50, et revend les nouvelles formules à des gens qui ont déjà acheté et pratiqué les anciennes.

Pour pouvoir être seule à délivrer les "derniers services" ou les "anciens services remis au goût du jour", la direction mondiale s'est arrangée pour que les adeptes croient qu'il est interdit d'exercer la scientologie hors du giron de la secte. Pour y parvenir, elle attaque sans relâche toute dissidence vraie ou supposée, même dans ses rangs, ets'en prend avec plus de virulence encore à la psychiatrie, concurrente ultime (croit-elle). Les scientologues sont persuadés qu'ils ne peuvent suivre de cours de scientologie hors des orgs scientologues, et que tout ce qui vient des autres systèmes psychologiques est mauvais ou faux.

Narconon et les autres satellites centres de profit de la scientologie font de même.

La secte fournit une très mauvaise explication à cette obligation: elle serine sans cesse à ses adeptes que toute personne qui fait de la scientologie sans être un "scientologue en bon standing" [c'est à dire sans payer les royalties] est suppressive et qu'elle déforme la seule technologie capable de sauver l'humanité.

.../...

  • ABLE: Association for Better Living and Education

D'après son site, il s'agirait d'une organisation entièrement laïque. Mais il ne s'agit en réalité que du bureau de coordination sociale du Gardien... ce qui est devenu la Section Réformes Sociales du Département 20 (OSA) de la scientologie, convertie en une autre association en apparence en 1988. La première publication expliquait aux scientologues:.

Vous pouvez avoir entendu parler de ABLE International. Cela s'appelait avant la Coordination Sociale. .

"Le But de ABLE consiste à CREE UNE REVOLUTION TOTALE DANS LE DOMAINE DES DROGUES DU CRIME ET DE L EDUCATION EN PROMOUVANT UN USAGE TRES TRES ETENDU DE LA TECH DE LRH"

Nous y parviendrons en promouvant les incroyables services de NARCONON™, APPLIED SCHOLASTICS™, CRIMINON™ and THE WAY TO HAPPINESS FOUNDATION
[ABLE WINS, issue 1, 1988]

Les relations Scientologie-Able sont ainsi exposées dans le formulaire de déclaration 1023 déposé par la CSI (église de scientologie internationale):

La CSI et d'autres églises de scientologie ont mené depuis des années divers programmes de réforme sociale efficaces basés sur les technologies de m. Hubbard. L'ensemble est géré par l'association ABLE, organisation sans but lucratif californienne formée en novembre 1988? Le seul but d'ABLE est d'améliorer la société grâce aux technologies d'amélioration sociale de M. Hubbard.../...

ABLE accomplishes its goals primarily by providing technical and financial assistance and general promotional support to the international social-betterment organizations that work in ABLE's four areas of concern:. These four international organizations, in turn, assist organizations that work in their respective fields at the local level.ABLE fournit assistance technique et financière et aide promotionnelle aux organisations qui oeuvrent dans les quatre domaine intéressant ABLE: Narconon International (réhabilitation des toxicomanes), Applied Scholastics (éducation), The Way To Happiness Foundation (moralité publique) et, bien qu'elle ne soit pas encore déclarée officiellement, Criminon (réhabilitation des criminels)

.../...
[Church of Scientology International Exemption Application Form 1023 Attached Statement, 1993]

Notons bien ici que ABLE expose explicitement le fait qu'il agit en agent de la CSI, pour les programmes sociaux. Les sites web de l'église et ceux de ABLE sont pourtant moins clairs sur cette relation. On y comprendrait que ABLE serait laïque et fonctionnerait grâce à des bénévoles... ["Solutions to a Troubled Society" - <whatisscientology.org/html/part10/chp31/pg0503.html>] Le site ABLE mentionne le scientologie une seule fois, en disant que c'est Hubbard qui l'a créée.(les créateurs du site ABLE ne paraissent pas savoir qu'ABLE est supposé sans liens avec la secte: le graphique principal de la page d'enquètes able.org.uk/yourview.htm, is tagged "Your view on this Scientology Website" demande "Votre opinion sur ce site de la Scientologie" - le reste de la page est tout droit sorti de la page scientologie (scientology.org/p_jpg/yourview.htm).


Dans un ouvrage scientologue "les canaux de commandements de la scientologie", que l'IRS connaît certainement, ABLE fait partie des "divers secteurs de la scientologie". ["The Command Channels of Scientology", Church of Scientology International, 1988, p. 21]

  • The Continental Liaison Offices (CLOs - offices de liaison continentaux)

Au-dessus de ABLE, on trouve les CLOs: tout cela et ce qui est au-dessus fait partie de la grande direction de la scientologie. Les liens entre ABLE et les CLOs ne sont pas que symboliques: la plupart d'entre eux sont installés dans les CLOs. Voici une comparaison: italian.whatisscientology.org/Html/part14/chp42/pg0977.html and ABLE offices at community.volunteerministers.org/able.htm -10 des "ABLE" sont dans des locaux scientologues, ABLE international est installé dans ses propres locaux proches des services OSA de la secte, sur Hollywood Bd:

Association for Better Living and Education
Expansion Office
118 North Fort Harrison
Clearwater, Florida 33755
Church of Scientology
Flag Ship Service organization
c/o Freewinds Relay Office
118 North Fort Harrison Avenue
Clearwater, FL 33755
Association for Better Living and Education
Western United States Office
1308 L. Ron Hubbard Way
Los Angeles, California 90027
Continental Liaison Office Western United States
1308 L. Ron Hubbard Way
Los Angeles, California 90027
Association for Better Living and Education
Eastern United States Office
349 West 48th Street
New York, New York 10036
Continental Liaison Office Eastern United States
349 W. 48th Street
New York, New York 10036
Association for Better Living and Education
United Kingdom Office
Saint Hill Manor
East Grinstead, West Sussex
England RH19 4JY
Continental Liaison Office United Kingdom
Saint Hill Manor
East Grinstead, West Sussex
England RH19 4JY
Association for Better Living and Education
Hungary Office
PO BOX 351.
H-1438 Hungary
Operations and Transport Liaison Office Hungary
1438 Budapest
PO Box 351
Hungary
Association for Better Living and Education
European Office
Store Kongensgade 55
1264 Copenhagen K
Denmark
Continental Liaison Office Europe
Store Kongensgade 55
1264 Copenhagen K
Denmark
Association for Better Living and Education
African Office
130 Main Street
6th Floor Budget House
Johannesburg 2001
Republic of South Africa
Continental Liaison Office Africa
6th Floor, Budget House
130 Main Street
Johannesburg 2001
South Africa
Association for Better Living and Education
Australia, New Zealand and Oceania Office
201 Castlereagh Street
Sydney, New South Wales 2000
Australia
Continental Liaison Office ANZO
201 Castlereagh Street
3rd Floor
Sydney, New South Wales 2000
Australia
Association for Better Living and Education
Latin American Office
Federacion Mexicana de Dianetica, A.C.
Pomona # 53 Colonia Roma
C.P. 03100
Mexico, D.F.
Federacion Mexicana de Dianetica, A.C.
[i.e. Mexican Dianetics Federation]
Pomona # 53 Colonia Roma
C.P. 03100
Mexico, D.F
Association for Better Living and Education
Canada Office
696 Yonge Street
Toronto, Ontario
Canada M4Y 2A7
Continental Liaison Office Canada
696 Yonge Street
Toronto, Ontario
Canada M4Y 2A7

Rien d'accidentel à cette proximité: les "Canaux de commandement de la scientologie" expliquent que "afin d'accomplir ses devoris dans les domaines qui sont les siens, ABLE INT a des bureaux au sein des CLOs et dans d'autres régions si nécessaire. Autre évidence: tous les membres de ABLE sont scientologues et même, membre de l'élite Sea Org... ils travaillent selon les méthodes scientologues et mettent à exécution les plans du management international scientlogue; la seule différence? Ils sont payés par une entité différente.

La Brochure des Canaux de commandement développe encore cette dépendance du management scientologue:

Les CLOs comprennent les FLAG OPERATIONS LIAISON OFFICES (FOLOs), les offices continentaux de Scientology Missions international, les WISE, les ABLE et les offices de liaison continentaux de PUBs (la société des publications scientologues).
[The Command Channels of Scientology, 1988, p. 26]

On lit ensuite:

Les CLOs coordonnent toutes les activités scientologues de leurs région continentale. Ils sont en dernier resoort responsables de l'expansion des activités scientologues et des organisations scientologues de leur zone géographique..
[The Command Channels of Scientology, 1988, p. 26]

Cette coordination a lieu via le Réseau Continental du comité de coordination dirigé par le CO (officier commandant) du CLO. Voici l'organigramme qui le démontre.

les buts de ABLE sont complémentaires à ceux des CLOs. .../...

NDT:

on peut d'ailleurs ajouter ici que le document "Canaux de commandement de la scientologie, signé de Guillaume Lesèvre, directeur exécutif international de la secte depuis une vingtaine d'années permet de se faire une idée assez générale des buts de la scientologie. Une fois condensés dans la phrase la plus courte possibles, on en arrive à linéluctable conclusions que la scientologie n'a qu'un but: l'expansion de la scientologie.

Corollaire: tout ce qui s'oppose à l'expansion de la secte doit être combattu et détruit.

  • The Flag Command Bureaux

Above the CLOs lies the Flag Command Bureaux, "below the echelon of International Management":

Au-dessus des CLOs, on a les FLBs, les Bureaux de commandement de Flag.

Le FLB a été ainsi baptisé parce qu'il a pris naissance sur le Bateau Apollo; c'est le centre tactique du mangament des orgs et unités individuelles de tous els secteurs de la secte.

["The Command Channels of Scientology", Church of Scientology International, 1988, p. 17]

On y retrouve bien sûr ABLE, dans l'organigramme de FLB:

  • Management International

Au sommet de toute ceci, le Management International, avec tout en haut, le Comité des chiens de garde (Wtathdog Comittee)

Cette haute direction est des plus secrètes; elle se définit comme "l'autorité ecclésiastique la plus haut placée de l'église". On ne sait à peu près rien de ses membres. La symbolisation ci-dessous en dira plus long qu'un discours:

Chaque secteur a un membre du WDC qui lui est attribué; le supérieur du secteur ABLE est donc le WDC ABLE, responsable de l'organisation dans le monde entier. Un seul nom émane des documents transmis à l'IRS par la secte: celui de Marc Yager, président du comité et officier commandant l'organisation internationale des messagers du commodore.

  • La CST (l'église de la technologie spirituelle) et le RTC (Centre de technologie religieuse)

Ces entités sont séparées de "l'église de scientologie", mais sont des pièces du puzzle de l'empire scientologue. La CST détient les droits d'auteur d'Hubbard, y compris les cours Narconon. La Library of Congress (équivalent américain de la Bibliothèque Nationale de France) n'a pas trace de copyrights détenus par Narconon, et même, Narconon a transféré la propriété de plusieurs éléments à la CST.Ce qui signifie, comme nous l'expliquions plus haut, que la secte extrait des royalties de chacune des branches du conglomérat scientologue. Pour Narconon, ces licences transitent via ABLE qui les sous-traite à Narconon. C'est manifestement fort lucratif: les documents déposés par CST lors du deal avec l'IRS font état de 503 millions de dollars (1992). CST fait souvent ses affaires sous le nom de "L. Ron Hubbard Library", qui apparaît sur certains matériaux Narconon.


On y lit que M. David Miscavige est le COB RTC - le PDG du RTC.

On y voit des personnages dont le nom n'est pas dévoilé, faire différentes choses:

(KSW 47, vers 1996)

- la récompense du contre-espionnage remise par RTC à Madame Gerry Salinas.../...

- le détenteur de la mission de River Park reçoit la plaque des récompenses des standards minimum des marques déposées...

- le PDG Miscavige présente les matériaux traduits des cours avancés à Copenhague

(KSW 44)

- Un inspecteur RTC inspecte une organisation en Afrique du Sud

- L'officier pour les Rapports à RTC revoit les rapports que les scientologues ont envoyés au Religious Technology Centre, etc.

KSW 39, vers 1992:

- certainement plus significatif encore du pouvoir qu'exerce le RTC sur toutes les organisations scientologues: le RTC accorde une "Amnistie Générale". Seul le fondateur Hubbard avait jamais pu accorder une amnistie générale par le passé. Le chef du RTC est donc bien le remplaçant de L. Ron Hubbard.

NDT:

Ces rapports sont une des fonctions scandaleuses de la scientologie. Sous prétexte en effet de pureté des techniques, cette "église" prétend obtenir des rapports de délation sur toute une série de sujets pouvant avoir une quelconque influence néfaste, vraie ou supposée, sur la secte.

Ce système informatisé a reçu des milliers et milliers de rapports sur des sujets excessivement privés, établissant ainsi un ensemble de matières à chantage qui vient sans doute juste derrière ceux des services secrets des pires nations totalitaires du passé. Exemple de ce système: www.rtc.org


Narconon et la Sea Organization

Bien qu'il en soit rarement question, les employés de ABLE sont tous des membres de la "Sea Org" (organisation maritime") décrite comme une confraternité informelle de l'élite scientologue. La réalité, c'est que la Sea Org est le seul "corps constitué" que les scientologues reconnaissent comme autorisé à commander quoi que ce soit aux organisations et individus scientologues. La Sea Org se définit dans "Highwinds", le magazine scientologue exclusif sea org comme "le groupe le plus puissant et le plus élite qu'ait connu la planète".

On lit ainsi dans 'IMPACT', la revue de l'association internationale des scientologues - IAS :

ABLE INTERNATIONAL ET LA SEA ORG

ABLE international est le QG de toutes les activités de ABLE et c'est l'ombrelle des organisations Criminon Int, Narconon Int, The Way to Happiness Foundation et Applied Scholastics Inc.

C'est une organisation unique employant exclusivement des membres de la Sea Org .
["How is your knowledge of ABLE?", in Impact magazine, issue 79, 1997]

La Sea Org fut créée en 1967 au titre de groupe d' employés scientologues d'élite. Elle était à l'époque à bord d'une toute petite flotte en Méditérranée. Bien qu'il n'existe plus qu'un bateau ou deux, les membres continuent à porter des uniformes façon marine, des grades militaires et signer des contrats d'un milliard d'années. Il y a quelques 5000 memebres de la Sea Org dans le monde, certaines organisations ne peuvent pas employer de p)ersonnel n'appartenant pas à la Sea Org, en particulier celles de niveau supérieur.


.../...

Les orgs et unités de la Sea Org ont des pouvoirs illimités face aux organisations scientologues qui failliraient. Cela peut aboutir à des gros changements de politique et de personnel dans les organisations visées. Par exemple, le traducteur et webmaster de ce site et son ex-épouse, qui étaient en 1982 les fondateurs et gestionnaires de l'organisation de scientologie lyonnaise ont été éjectés de leurs postes tout à fait illégalement, avec le concours d'une avocate scientologue commandée par l'organisation européenne. Pour l'anecdote, l'organisation marchait très bien scientologiquement parlant, mais Roger Gonnet refusait d'augmenter inutilement les tarifs des services vendus par son association, ce qui déclencha des actions folles à l'encontre de son organisation, et aboutit à la quasi disparition de celle-ci dans les mois qui suivirent. ["The Sea Org Removes All Stops to Expansion," High Winds: The Magazine of the Sea Organization, issue 10, 1990]

On a vu que les ABLE sont dans les locaux des CLOs de la secte, et entièrement menés et gérés par des staffs de la Sea Org.

As might be expected, the period of the power struggle (roughly 1981-82) proved to be an extremely turbulent period for the Church of Scientology, which shed a sizable number of its members as a result. However, it had a number of very important effects for Narconon. The first was that the Guardian's Office was replaced by the euphemistically-named Office of Special Affairs (OSA), which has almost all of the responsibilities of its predecessor, engages in many of the same activities (including some of the disreputable ones) and is organised in much the same way. The big difference is that the OSA is subordinate to the Sea Org; its senior staff are all Sea Org members. In pre-OSA days, the Sea Org and the Guardian's Office were two separate poles of power within the Church, and the rivalry was considerable; with the creation of the OSA, the functions of the GO have been wholly taken over by the Sea Org. Like the GO, the OSA has a "social liaison" section which interfaces with "social betterment groups" such as Narconon.

Lorsque la fondateur de la secte prit la fuite par crainte des actions intentées contre lui et son mouvement par le fisc américain et la justice française (qui l'avait condamné à 4 ans ferme, amende et dommages et intérêts pour escroquerie et extorsion), il y eut une prise de pouvoir en sous-main, opérée par l'actuel chef de la secte, David Miscavige. Il modifia les chefs des services secrets et changea le nom de Office du Gardien (GO) en OSA, Office des affaires spéciales. La différence de taille, c'est que l'OSA est sous les ordres de la Sea Org, tandis que le GO était sous les ordres de Hubbard via sa femme Mary Sue. En fin de compte, étant donné qu'Hubbard est mort et que Miscavige a totalement écarté Mary Sue du pouvoir, c'est toujours le patron de la secte qui exerce le mot final sur les services secrets OSA...


Narconon et les scientologues individuels

Les relations décrites plus haut ont essentiellement été élaborées pour des raisons judiciaires et fiscales. Cela permet à Narconon d'avoir un semblant d'indépendance dans ses relations avec la secte. Pourtant, Narconon continue à dépendre du support et de l'implication active de scientologues. Le lien entre Narconon et la scientologie via les "Comité d'expansion Clairs", associations informelles non déclarées, a été mis en place depuis 1994 entre les groupes de réforme sociale et la secte.

Toput cela rejoint le but déclaré par la scientologie: Clarifier ou "Mettre au Clair" la planète. Le magazine scientologue Advance 153 d'août 2001 dit ceci: Votre "Comité d'expansion Clair" n'est pas seulement vital pour faire devenir les gens clairs, mais pour disséminer la tech de LRH et s'en servir dans la communauté pour qu'elle devienne Claire." (Claire est le jargon scientologue signifiant grosso-modo parfait).

.../...


Narconon et l'IAS (Association International des Scientologues)

L'IAS joue un grand rôle dans le financement et l'aide apportée à Narconon. Cette association internationale déclarée en 1984 a récolté plus d'un demi-milliard de dollars des scientologues; l'adhésion (gratuite les premier mois) est obligatoire et fort coûteuse. Le total des sommes versées par les membres les plus importants en 2002 (Impact magazine 101) atteint 450 millions de dollars, auquel il faut ajouter les sommes (300 dollars annuels) versés par les membres à cotisation annuelle. On peut raisonnablement estimer qu'environ 20000 membres versent en moyenne 300 dollars annuels depuis la création de l'association, totalisant 150 millions de dollars supplémentaires. Etant donné que la secte efface peu à peu certains noms de gens qui la quittent dans des conditions qui dérangent la scientologie, on peut estimer la total des sommes versées à l'IAS aux environs de 650 millions de dollars, plus les intérêts cumulés d'une partie de ces sommes pendant 19 ans, ce qui donne sans doute un bon milliard de dollars en cartes de membre. L'IAS aurait parmi ses buts de "mettre l'éthique en place sur la planète".

  • Parmi ceux-ci, on constate non sans ironie qu'une partie des sommes versées servira à éradiquer les ennemis: l'IAS a un fond de guerre pour "manier la suppression". Les cibles de l'IAS incluent les justices nationales, les gouvernements qui attaquent les délits commis par la scientologie, Interpol, les associations de défense des droits de l'homme telles l'UNADFI, etc.
     
  • Le financement de campagnes massives de promotion de la scientologie
     
  • le financement de groupes de réforme sociale tels Narconon, Criminon, ABLE, GAME, Applied Scholastics etc. Comme l'a dit Karen Hollander, l'une des chefs de l'IAS: "injecter les techs de LRH dans la société avec l'aide de l'IAS nous amène de plus en plus près des buts de la scientologie". L'un d'entre eux est Narconon..."[Scientology News issue 21, p. 40]
     

.../...


Retour en haut