NARCONON Non à la drogue, oui à la vie DÉVOILÉ

 

"Lettres de Succès" de Narconon - Non à la drogue, Oui à la vie

NON A LA DROGUE, OUI A LA VIE Narconon DÉVOILÉ

Contenu: lettres de succès

Beaucoup de liens aboutissent encore dans le vide, car les fichiers correspondants sont en cours de traduction.
Veuillez nous en excuser
Tel du webmaster: 04 26 81 00 96

 

Faits principaux |Pourquoi critiquer Narconon ?
Narconon face à la critique |
Est-ce une escroquerie?


 

Lettres de succès

L'une des "preuves" favorites dont se sert Narconon- Non à la drogue, oui à la vie, pour tenter de prouver son efficacité, ce sont les" lettres de succès". L'organisation en a probablement quelques milliers, dont certaines parlent de Narconon en termes extatiques du style de celle que nous reproduisons ici. Ont-elles un intérêt pour juger de la valeur de Narconon? Nous ne le pensons pas. S'agissant de lettres de succès qu'exige systématiquement l'organisation avant de laisser un de ses clients s'en aller "en bons termes" avec elle, on n'y lira bien entendu pas de critiques: en effet, la politique scientologue consiste à "amnier" immédiatement toute personne qui n'aurait pas l'air vraiment satisfaite de ce qu'elle a reçu. Cela oblige souvent les scientologues à une hypocrisie de façade qu'ils ne reconnaiîtront qu'une fois partis. Comme ces lettres de réussite sont généralement demandées par l'association à des moments où le client est supposé satisfait, cela limite encore plus leur validité à terme.


 

Je tiens à attester par cette lettre de succès que j'ai fini le Programme Narconon. Lorsque j'y suis arrivé en septembre 1999, j'étais au désespoir parce que je ne voulais plus prendre des drogues, mais aucun des programmes que j'avais tentés ne m'avait aidé, et je commençais à perdre espoir. Je savais que j'étais quelqu'un de bien, mais je n'arrivais pas à être sobre à long terme. Le programme offert par Narconon a changé mon existence. Non seulement il m'a aidé à me sortir des drogues, mais il m'a appris comment vivre réellement. J'avais l'aptitude, mais ils m'ont aidé à voir clair, et surtout, à prendre et garder le contrôle sur des zones de mon existence. C'est l'expérience de ma vie. Merci.

P.L.

["Alcohol Addiction Treatment Program by Narconon and Narconon Success Stories" - <http://www.alcoholism2.com/success.htm>]


 

Plus grave encore, l'habitude d'écrire des "lettres de succès" devient compulsive. A la fin de chaque étape du cours, les clients sont contraints à pondre une lettre de succès sur les formulaires prévus, afin "d'attester" de leur réussite. Cela vient tout droit de scientologie. En effet, Hubbard, le fondateur de la scientologie, a mis en place une statistique essentielle intitulée "TERMINAISONS DE COURS ACCOMPAGNEES D'UNE LETTRE DE SUCCES ACCEPTABLE" - qu'on trouvera dans une lettre de règlements nommée Directive de l'exécutif n° 153 international, 30 août 1971, "La statistique des organisation scientologues change". Il ne s'agit pas seulement d'une enquète portant sur la satisfaction du client: en effet, si un client ne remet pas de lettre de succès, on estime qu'il n'a pas fini le cours, qu'il devrait peut-être le refaire, et peut-être payer des sommes supplémentaires en "corrections" façon scientologue. [ndt: Le traducteur affirme que certains clients des centres de profit de la scientologie vont dépenser bien plus cher en "corrections" d'un service que pour le service lui-même.] Ceci pousse évidemment les clients à fournir si possible une lettre de succès -- et plus encore dans le cas de prisonniers "poussés" à prendre le programme. L'objectivité des lettres de succès est donc très contestable. [ndt: Hubbard et la direction du mouvement sont allés plus loin encore en scientologie: quand un client achève un service de la secte, celle-ci lui "crédite" un pourcentage (assez fictif) sur son compte, ce crédit pourra l'inciter à compléter pour prendre le service suivant - ce n'est rien d'autre que la méthode commerciale des "points de fidélité" . Un exemple sur l'image que voici:

la scientologie fait

That assumes, of course, that objectivity is sought. In fact, it almost certainly is not. There is ample evidence from Hubbard's writings to suggest that his knowledge of statistics was limited and his usage of them was confined to certain very specific lines of enquiry. The extreme scarcity of data on Narconon's long-term success suggests that the organisation makes little effort to obtain follow-up statistics, otherwise it would surely be able to quote more figures. On the other hand, it undoubtedly has a good idea of how many people have completed the Narconon course. Il est assez curieux qu'on ne sache pas du tout combien de clients Narconon a réellement reçus et fait payer, et qu'évidemment, aucune étude sérieuse globale effectuée dans les pays où l'association s'est installée ne soit accessible, alors qu'on sait clairement que Hubbard et ses successeurs ont mis en place quantités d'enquètes et statistiques internes, accompagnées d'organes internes de vérification et contre-vérification. La rareté extrème des données vérifiables démontre donc qu'on a tenté de les remplacer par des données subjectives ou invérifiables (voir aussi ceci)

Si l'on applique la règle Hubbardienne des "achèvements de services avec lettre de succès acceptable", tout devient très clair. Les terminaisons de cours payés deviennent un facteur essentiel, et non plus le nombre de "viandes crues" (son terme pour désigner les nouveaux arrivés) - viandes crues ayant signé un premier service. Vu sous un angle mercantile, c'est très logique. Les profits d'un centre proviennent des bénéfices effectués sur chaque vente, et non du nombre de client qui ouvrent la porte. Le nombre des passants vient donc après la fréquentation. [le traducteur peut confirmer qu'il est plus facile de faire des profits en scientologie sur un client déjà "convaincu" que sur le dos des nouveaux clients]. Si les terminaisons de cours avec lettre de succès sont l'objectif important, on obtient une bizarre mesure des réussites de Narconon. Imaginons ainsi qu'un centre de profits Narconon prend 100 clients en un an, dont 20 achèvent le cours. L'année suivante, il y a 200 clients, dont 30 achèvent (cela démontre une diminution du taux de réussite de 20 à 15 %... mais une amélioration du "taux d'achèvement" de 50 %! Si c'est cette dernière statistique qui compte le plus, Narconon pourra continuer à prétendre une augmentation de ses "réussites" tandis qu'en fait, la qualité de ses services se dégrade parallèlement à une augmentation de son chiffre d'affaires. C'est aussi ce qui expliquerait pourquoi Narconon ne parle pas du pourcentage de "réussites" par rapport à celui des services vendus.

Les lettres de succès sont aussi un outil essentiel de promotion et recrutement. Un des employés Narconon a pour tâche de récolter ces lettres (son poste s'appelle "Officier des Succès", success officer), et il doit "aider Ron à obtenir un grand volume de lettres de succès visibles sur les tableaux d'affichage des organisations de scientologie, afin d'augmenter le désir du public d'acheter de nouveaux services.) voir: [Hubbard, "Success Officer Duties", Board Policy Letter of 14 June 1973, Issue II] qui dit :

[l'officier des succès] trie les lettres de succès par catégorie et type de résultats. Il distribue et affiche ces lettres et les fait passer pour usage dans les publicités et pour le recrutement. S'assure qu'on s'en serve. ...tout cela s'additionne pour créer un bon mouvement de bouche à oreille.
[Hubbard, "Big League Registration Series No. 12", HCO Policy Letter of 14 November 1971]

C'est exactement ainsi que Narconon utilise les lettres de succès; tout site de l'association Non à la Drogue Oui à la Vie / Narconon recèle nombre de ces documents éblouissants - sans cesse décrits : "Notre programme seul compte: nos étudiants et leurs parents".

[note du traducteur: j'estime que cette méthode hubabrdienne est une vue à court terme, mais c'est en fait un cynique calcul, car en permettant à Narconon (et donc, à la scientologie) de faire beaucoup de profits au moyen de mensonges immédiats, ces profits permettront de publiciser ces mêmes mensonges sur plus grande échelle et par conséquent, d'ajouter aux profits avant que la supercherie ne soit découverte. Hubbard a ainsi permis l'accumulation d'un capital de l'ordre d'un milliard de dollars, voire plus. Ces méthodes trompeuses étant partout répétées dans les satellites de la secte (dans d'autres organisations scientologues comme ABLE, GAME, WISE, Chemin du Bonheur, Applied Scholastics etc.), on imagine le résultat.

 

 

 

 


Retour en haut