NARCONON Non à la drogue, oui à la vie DÉVOILÉ

Qu'est-ce que le Programme Narconon?
2. Le cours de Trainings thérapeutiques

 

NON A LA DROGUE, OUI A LA VIE Narconon DÉVOILÉ

Contenu: le programme de trainings thérapeutiques

Beaucoup de liens aboutissent encore dans le vide, car les fichiers correspondants sont en cours de traduction.
Veuillez nous en excuser
Tel du webmaster: 04 26 81 00 96

 

Faits principaux |Pourquoi critiquer Narconon ?
Narconon face à la critique |
Est-ce une escroquerie?


 

Narconon décrit ainsi son programme de réhabilitation des toxicomanes

Ce cours extravertit la personne et la met en meilleure communication avec les autres et avec l'environnement. Cela se fait grâce à une série de TRs, des "routines d'entraînement" ou "exercices" pratiques? Chaque exercice traîte d'un aspect de la communication. Le cours montre dans son ensemble comment mieux se faire comprendre et communiquer avec d'autres. .
[Pamphlet issued by Narconon Chilocco, Oklahoma c. 1992]

Cet élément du programme sort directement des pratique pseuo-religieuses de la secte, comme on le verra dans "les Doctrines scientologues et Narconon". Cela a été amplement traîté dans le rapport du Ministère de la santé de Californie en 1974.:

Ce cours implique une série de Routines d'entraînement appelées des TRs, numérotés de 0 à 9. Chacun doit être maîtrisé avant de passer au suivant, selon un "gradient". Le Training 0 comprend trois phases: yeux fermés, yeux ouverts et yeux ouverts avec harcèlement. La première paraît induire une confiance. La partie yeux ouverts une tolérance au regard direct, et la partie avec harcèlement demande que l'on subisse des harcèlements divers, des "boutons" pouvant servir à embarrasser ou humilier la personne; cet exercice semble s'attarder sur les caractéristiques physiques et tenter de les faire accepter à la peronne harcelée.

Les TR 1 à TR 9 exigent de maîtriser les matériaux du cours, c'est à dire de comprendre convenablement les mots clés et les phrases qu'il faut définir dans le dictionnaire Narconon et démontrer pour chaque exercice. Le TR1 enseigne à communiquer clairement, le TR2, à accuser correctement le TR3 à obtenir la réponse à une question "sans changer", le TR4 à manier les "originations" (c'est à dire accepter les douleurs et inconforts quand ils se produisent)

Il faut maîtriser trois fois de suite les TRs 1 à 4 avant de passer au TR6 (le TR5 n'existe pas-voir plus bas). Le TR6 implique "acquisition d'un bon contrôle sur un individu ou un groupe". Le TR 7 est pareil, mais plus difficile, c'est à dire qu'il implique de contrôler par exemple un individu perturbé ou menaçant. Le TR8 suppose "intention sans réserve", pour complètement clarifier ses intentions. Le TR 9 résume l'ensemble, en mettant l'accent sur la maîtrise globale, "l'intention exacte, la force exacte nécessaire," l'intention exacte sans réserve ni limite".
["Outline for recovery, House Evaluation" - by Forrest S. Tennant, Jr., M.D., Dr.P.H., Jane Thomas, R.N., Mike Reilly, and Joseph Shannon, M.D., M.P.H. Submitted to Don Z. Miller, Deputy Director, Health Treatment System, State Department of Health, Sacramento, CA, on 31 Oct 1974]

**En réalité, le TR5 existe: il s'agissait, selon le Dictionnaire technique de dianétique et de scientologie, d'un exercice destiné à entraîner un étudiant à donner des ordres, comme "Tu fais assoir ce corps dans cette chaise".)

La rationalisation qu'explique Narconon pour ces exercices est la suivante: puisque les drogués sont "hors communication" avec le monde qui les entoure, puisque les drogues "tendraient à coller la personne dans le passé", les processus qui mettent l'attention de la personne vers l'extérieur l'aideront à se décoller du passé. [The Scientology Handbook, p. 270 (Bridge Publications, 1994). See also <http://www.drugsno.com/narconon.htm> under the Step 4 heading.] En scientologie, les procédures en question font partie d'un ensemble appelé Procédés Objectifs, destiné à "orienter la personne dans l'univers physique". [Hubbard, "Drugs and Objective Processes", HCO Bulletin of 12 May 1980, Technical Volumes of Dianetics & Scientology]

On peut trouver davantage d'information sur les TRs dans le Manuel de Scientologie, au chapitre communication (qui ne se trouve toutefois pas dans l'édition en ligne de l'ouvrage). On trouvera des critiques sur la question en anglais à <http://www.ezlink.com/~perry/Co$/TRs.html> and <http://www-2.cs.cmu.edu/~dst/Secrets/TR/>.

 

 

 


Retour en haut