NARCONON Non à la drogue, oui à la vie Dévoilé

 Narconon et la scientologie
Doctrines

NON A LA DROGUE, OUI A LA VIE Narconon DÉVOILÉ

Contenu: Narconon et la scientologie: Doctrines

 


L'usage du programme Narconon est accordé au seules fins de recherche et développement de réhabilitation de la toxicomanie, non-religieuse. [Kate Wickstrom, Executive Director, Narconon Stone Hawk - lettre au Battle Creek Enquirer, 26 juillet, 2002 http://www.battlecreekenquirer.com/news/stories/20020726/opinion/302524.html]

Narconon annonce souvent sa laïcité. C'est essentielement pour faire face à l'interdiction qu'a l'état américain de financer des activités "religieuses". On découvrira pourtant qu'il en est autrement dans les documents de Narconon. L'état de Californie a fait observer en 1974 que:

Tout lien entre Narconon et la scientologie a été généralement nié avec vigueur... C'est théoriquement un mélange d'idées pavloviennes, freudiennes, de Gestalt, de science-fictionn, de philosophies occidentales (réincarnation) soudées snas aucune discussion possible par la terminologie hubbardienne. Les exercices requièrenet en effet, en plus d'un dictionnaire de la langue courante, un dictionnaire spécial Narconon permettant de saisir la terminologie standard Narconon-Scientologie.

Cette terminologie est manifestement similaire et se confond dans la hiérarchie scientologue. On s'en est aperçu lors de longues conversations avec les membres ou employés de l'office de scientologie de Westwood, qui disent que Narconon est une technologie scientologue répondant au problème de la toxicomanie. De plus, deux patients d'un programme de méthadone ont signalé que leur traitement Narconon ayant raté pour leur héroïnomanie correspondait aux techniques scientologues destinées à atteindre l'état de "clair". Le lien entre Narconon et Scientologie a néanmoins une fois de plus été nié par le Dr Gibson et ses principaux assistants .

Toute la littérature et les ouvrages viennent tout droit de scientologie.
[Voir à ce propos le rapport - by Forrest S. Tennant, Jr., M.D., Dr.P.H., Jane Thomas, R.N., Mike Reilly, and Joseph Shannon, M.D., M.P.H. Submitted to Don Z. Miller, Deputy Director, Health Treatment System, State Department of Health, Sacramento, CA, 31 Oct 1974.]

La conclusion est tout à fait supportée par les preuves disponibles. Chaque étape du programme Narconon a son exact équivalent en scientologie. C'est tellement vrai qu'il faut bien dire dès lors que Narconon/Non à la Drogue Oui à la Vie, c'est la scientologie, et non pas un simple dérivé. Le lien était encore plus évident dans les débuts de Narconon. On y utilisait régulièrement l'électromètre scientologue, même dès les cours de base.On ignore s'ils se servent encore de l'électromètre actuellement. La secte semble avoir essayé de rendre les liens moins évidents, ce qui n'empèche pas pour autant le constat d'évidence: Narconon est truffé des doctrines scientologues. .

Voici un tableau des comparaisons de leurs intitulés (qui sont parfois identiques):

Titre du cours chez Narconon Equivalent en scientologie
• Le cours de TRs thérapeutiques • Cours de communication (HAS, ou cours de réussite grâce à la communication etc).
• Cours de scientologue qualifié Hubbard
• Programme de désintoxication Vie Nouvelle • Purif, ou "Procédure de Purification"
• Cours d'amélioration de l'étude • Cours de Base sur l'étude, Casquette de l'étudiant ou Cours Apprendre à apprendre, etc
• Cours de Perception and Communication • Cours de co-audition TRs et procédés objectifs
• Cours des Hauts et des Bas dans la vie • Cours des hauts et des bas dans la vie
• Cours des valeurs et de l'intégrité personnelles • Cours des valeurs et de l'intégrité personnelle
• Cours Changer les Conditions de la vie • Comment améliorer les conditions de la vie
• Cours le CHEMIN DU BONHEUR © • Cours Le Chemin du Bonheur © ( Rundown du Bonheur)

Observons-les plus en détail pour percevoir leur origine tout à fait scientologue, et leur nature tout à fait pseudo-religieuse.

Cours de TRs thérapeutiques

retour ‘

(Scientologie: Cours de communication (HAS, ou cours de réussite grâce à la communication etc).
ou Cours de scientologue qualifié Hubbard

Il s'agit d'une combinaison de deux cours scientologues, celui qui porte sur la communication et le cours de scientologue qualifié Hubbard (HQS). Il s'agit de ce que la secte nomme des "services d'introduction", des cours destinés à appâter le nouveau venu pour qu'il continue. Le cours de communication est décrit en termes dithyrambiques par la scientologie.


L'une des grandes découvertes scientologues est la mise au clair des composantes de la communication. Tous les profits qu'on tirera de la scientologie ont un lien avec la connaissance et l'application de la communication. Les scientologues sont reconnus comme LES experts mondiaux en matière de communication".

Il existe 13 TRs (Routines d'entraînement, exercices) dont on utilise 12 chez Narconon. Le 13e, "mimique de la main" semble avoir été éliminé ou considéré obsolète par la scientologie. Les buts et pratiques annoncés paraissent bizarres aux non-initiés, mais ils existaient avant que Narconon ne démarre. Les TRs ont été élaborés par Hubbard pour entraîner les scientologues à des applications techniques, ainsi que l'annonce le "Manuel de scientologie". Ce sont des exercices obligatoires pour les gens qui veulent auditer, voire pour ceux qui veulent être audités..

Si on les considère d'un point de vue purement laïque, il est difficile de savoir en quoi ils se rapportent à la réhabilitation des toxicomanes. La commission de l'Oklahoma a déclaré en 1991 que la plupart de ce qu'on fait chez Narconon semble sans grande relation avec le sujet toxicomanie. C'est vrai, à moins de tenir compte du système de croyances scientologues, qui sous-tend l'usage des TRs. D'après Hubbard, l'effet des drogues est spirituel en même temps que physique. Le cours de désintoxication s'adresserait aux aspects biochimiques, les autres à des aspects mentaux ou spirituels. Hubbard annonce que les gens se dissocieraient du monde en raison des drogues.

.../...

Ailleurs, Hubbard explique plus en détail dans un document intitulé "Les Drogues et leurs effets sur le mental" les mécanismes supposés provoquer ces effets. Parmi ses croyances fondamnetales, la secte pense que la personne se compose de trois choses distinctes, un mental, un corps et un être spirituel, le "thétan". Le mental serait, selon cette théorie, un système de communication entre le thétan et le monde extérieur. Il emmagasine des "images mentales" du passé dans deux zones, le mental réactif (lequel serait plus ou moins inconscient) et le mental analytique, qui serait le mental conscient. Ce qui est dans le réactif provoquerait des effets mentaux néfastes.

En plus des facteurs physiques impliqués, une personne qui a pris des drogues retiendra les images mentales des drogues et de leurs effets. Les images mentales sont des images colorées en trois dimensions, avec le son, l'odeur et toutes les autres perceptions, plus les conclusions ou spéculations de la personne. Ce sont des copies mentales des perceptions du passé, bien qu'en cas d'inconscience ou de conscience diminuée, elles se situent en-dessous de la conscience de la personne. Par exemple, quelqu'un qui a pris du LSD gardera les "images" de cette expérience y compris les visions, sensations physiques, odeurs, sons etc qui se sont produites sous l'influence du LSD.

Supposons qu'un individu prenne du LSD alors qu'il fait la fête avec des amis, et qu'il ressente ce jour-là nausée, vertiges, dispute avec un ami, tristesse, et grade fatigue ensuite. Il aurait des images mentales de tout cet incident.

Plus tard, si l'environnement de la personne contenait assez de choses similaires à ce qui s'est passé lors de l'incident, il pourrait réactiver celui-ci. Il se sentirait donc alors nauséeux, aurait le vertige, serait triste et très fatigué, tout cela sans raison apparente. Tout cela est de la restimulation: c'est la réactivation de souvenirs passés en raison de circonstances similaires du présent ressemblant à celles du passé..
[anglais: Hubbard, "Drugs and Their Effects on the Mind", <http://purification.scientology.org/sh7_2.htm>]

Le toxicomane serait en conséquence désynchronisé d'avec le présent et réagirait arbitrairement à des flashes du passé, si bien qu'il aurait des comportements étranges :

Un toxicomane pourrait ainsi être certain qu'il aide quelqu'un à réparer quelque chose, alors qu'il gènerait en réalité la personne qui , en réalité, nettoie cet objet. Donc, en 'aidant", il gène. Donc, lorsqu'il "aide" à "réparer", si on lui demande l'éponge, il donnera le marteau. Mais comme le marteau a un manche trop long pour la bassine, il est furieux.
[anglais: Hubbard, "Drugs and Their Effects on the Mind", http://purification.scientology.org/sh7_2.htm]

Ce ne sont pas seulement les drogues "de loisir" qui ont cet effet selon Hubbard. "C'est également vrai pour les médicaments , qui sont supposés aider les gens."

Cette croyance en les "images mentales" est purement scientologue. Il semble qu'aucun autre système excepté les quelques groupes et individus dissidents pratiquant une forme de technique hubbardienne sans pour autant acccepter les diktats de la direction internationale de la secte, est unique. Physiquement, l'existence d'images mentales dont la masse serait mesurable est manifestement impossible (les scientologues qui y "croient" se défilent systématiquement lorsqu'on leur demande de prouver ces "aptitudes à peser plus lourd ou moins lourd sur une balance". Pourtant, malgré le fait que Narconon soit supposé laïque, il promeut exactement les mêmes fantasmes de "croyances".

anglais: ["How Drugs Affect The Mind", <http://www.narconon.ch/download/drugeng.pdf>]

..../...

C'est dans ce contexte que les TRs de Narconon sont supposés agir. Leur but consiste à "amener une personne dans le présent". Les critiques ont aussi observé qu'il s'agissait aussi d'induire une attitude positive, non-critiquante, envers l'organisation, afin de pouvoir faire passer les éléments d'endoctrinement suivants. L'approche est basée sur des croyances pseudo-religieuses spécifiques. Les concepts rencontrés dans les TRs, mental, thétan, corps, images mentales, mental réactif, sont spécifiques à la scientologie, qui se dit religieuse, spirituelle, et insiste à un point quasiment risible sur la question. (ndt: on pourra lire ici certains des efforts considérables effectués par l'organisation pour se faire passer pour une religion)

(NDT: Tous les manuels Narconon tentent de faire disparaître les termes trop scientologiques, mais dès qu'on reconnaît la griffe de l'auteur, on sait que rien du fond n'a été modifié, et que les quelques apparences de base que Narconon a cherché a imposer pour débarrasser Narconon de la paternité trop évidente de "l'église" scientologue ne changent strictement rien.

On trouvera les exemples inverses, à savoir, la secte "Eglise de Scientologie" dirige par exemple des associations locales telles "l'Association spirituelle de l'église de scientologie Centre de Célébrités (ASES-CC)" mais on découvre, en avril 2003, que cette association française cache sa prétendue religiosité en se faisant passer pour "l'ASES-CC - Centre de Dianétique", en gros, alors que la seule vague relation au religieux du document dit "Dianétique est une marque de service et une marque de produit appartenant au Religious Technology Center".

La Cour Suprème de Rome a d'ailleurs tranché la question: elle a estimé que Narconon et scientologie devaient payer les texes, églises ou pas. Voir cet article

On a donc bien ici des tentatives de Narconon pour se sevrer dans les apparences, mais on sera mieux renseigné encore en ouvrant le volume 7 du cours d'organisation pour cadres "OEC" de la scientologie. On y trouve un organigramme détaillé de la division de direction. Dans le département 20 (OSA: office des affaires spéciales), on trouve la Section de la Réforme Sociale. C'est elle qui s'occupe des diverses associations de réforme sociale, tels Narconon, Crimanon, CCDH, GAME etc. On en trouve les preuves indirectes dans des magazines internationaux de la secte tels Impact (Magazine de l'association internationale des scientologues, plus de 500 millions de dollars encaissés). On lit ainsi dans Impact n°101 "Injecter la technique Hubbard dans la société", page 12 qu'il est question de Narconon Arrowhead, cité au titre des réussites de l'association des scientologues; d'autres associations du même genre (réformes sociales) sont également citées, telles "Applied Scholastics", "The Way to Happiness", Criminon", toutes organisations spécifiquement déclarées comme laïques.

Le traducteur estime qu'on ne peut comprendre la scientologie ou Narconon et les autres satellites de la secte si l'on ne tient pas constamment compte des éléments suivants:

1. La scientologie est une organisation dont les buts principaux sont le pouvoir et l'argent
2. La scientologie et tous ses satellites est une organisation
multiforme et pragmatique, intégralement pilotée par le gourou ou son remplaçant (David Miscavige, en 2003)
3. Les scientologues ne sont pas tous conscients des buts réels poursuivis par leur hiérarchie


Certains comportements découlent directement de ces éléments : on peut prévoir que globalement, la secte agira toujours à son avantage, quitte à violer sans vergogne ses propres règles et sa parole.

Exemple: elle se dira église aux USA, mais se déclarera philosophie appliquée en Grèce ou en Israël; quand elle aura des procès en Israël, elle "deviendra" opportunément une "religion".

.../...
Eléments de comparaison entre un original chez Scientologie et sa "réédition laïque" chez Narconon:

Bulletin scientologue "Drogues, aspirine et tranquillisants" (1969) (mot remplacé en rouge) Manuel technique de Narconon (1975) (mot remplacé en bleu)

Pain or discomfort of a psychosomatic nature comes from mental image pictures. These are created by the thetan or living beings and impinge or press against the body.

By actual clinical test, the actions of aspirin and other pain depressants are to:

A. INHIBIT THE ABILITY OF THE THETAN TO CREATE MENTAL IMAGE PICTURES

Pain or discomfort of a psychosomatic nature comes from mental image pictures. These are created by the person or living beings and impinge or press against the body.

By actual clinical test, the actions of aspirin and other pain depressants are to:

A. INHIBIT THE ABILITY OF THE PERSON TO CREATE MENTAL IMAGE PICTURES

The thetan is rendered STUPID, blank, forgetful, delusive, irresponsible. A thetan gets into a "wooden" sort of state, unfeeling, insensitive, unable and definitely not trustworthy, a menace to his fellows actually. The person is rendered STUPID, blank, forgetful, delusive, irresponsible. A person gets into a "wooden" sort of state, unfeeling, insensitive, unable and definitely not trustworthy, a menace to his fellows actually.
Erasure of a mental image picture by standard Dianetic processing removes the compulsion to create it. A full rundown of Drug handling removes the compulsion to create it.

The only thing you can be upbraided for by students or pcs [preclears] is "no results". Trouble spots occur ONLY where there are "no results". Attacks from governments or monopolies occur only where there are "no results" or "bad results".

Therefore the road before Scientology is clear and its ultimate success is assured IF the technology is applied.

So it is the task of the Association Secretary or the Organization Secretary, the Case Supervisor, the Director of Processing, the Director of Training and all staff members to get the correct technology applied.

The only thing you can be upbraided for by students or those who look to Narconon for help is "no results". Trouble spots occur ONLY where there are "no results". Attacks from governments or monopolies occur only where there are "no results" or "bad results".

Therefore the road before Narconon is clear and its ultimate success is assured IF the technology is applied.

So it is the task of the directors, consultants, supervisors and all Narconon staff members to get the correct technology applied.

On trouvera ce type de modifications dans les autres documents de Narconon ou d'autres organisations dépendant de la secte. C'est probablement ce qu'elle appelle "laïciser"? Cela reviendrait à dire que si l'on remplace le mot Dieu par "être suprème" et Bible" par "Livre", la bible n'est plus un ouvrage religieux? C'est évidemment incohérent.

Ca l'est d'autant plus que, parmi les définitions scientologues officielles du "thétan", on lit: "...9: la personne elle-même" (définition du dictionnaire technique de scientologie). Utiliser le terme ou son équivalent scientologique ne change donc pas grand-chose.

Programme de désintoxication Vie Nouvelle

retour ‘

Equivalent en scientologie: Purif, ou procédure de Purification )

Le purif est de loin le plus controversé des aspects du programmes Narconon. Contrairement à l'habitude, il n'est pas supposé être religieux en scientologie (USA) ni en version Narconon... toutefois, en France du moins, il est à nouveau réputé "religieux" chez la scientologie, dès qu'il s'agit de se défendre contre l'administration des impôts (Rome, Cour suprème, année 2000), ou quand il s'agit de se faire laver de l'inculpation de médecine illégale (Marseille, lettre de 28 scientologues membres de professions médicales au Procureur de la République de Marseille, annonçant que le Purif fait partie de la pratique religieuse scientologue).Quoi qu'il en soit, il est clair que ce procédé est exclusivement physique (hormis les quelques discussions entre les responsables scientologues et le client du Purif).

"Le Programme de purification est une combinaison d'exercices, vitamines, nutriments et sauna servant à déloger les résidus de drogues et toxines ammagasinés dans les tissus adipeux pour les éliminer du corps. Le programme se fait sous surveillance de personnes spécialement entraînées et en liaison avec des médecins..."

Les déficiences du programme sont exposées plus en détail ici. En résumé, il y a peu de chances que le programme fasse ce qu'il promet, et de bonnes preuves qu'il ne soit pas en mesure de le faire. Hubbard éclare par exemple qu'il pourrait non seulement déloger des produits radioactifs du corps, mais la radiation elle-même: c'est scientifiquement absurde et indéfendable. On constatera d'ailleurs que même les supporters scientifiques du programme n'ont pas abordé cette question: il est probable qu'ils n'aimeraient guère avoir à la soutenir publiquement.

Cours d'amélioration de l'étude

retour ‘

(équivalenet scientologie: Casquette de l'étudiant, Manuel d'étude de base ou comment apprendre à apprendre)

C'est ici qu'on enseigne ce qu'Hubbard a dénommé "la Technique d'Etude". Il y a nombre de similitudes avec les travaux effectués par le linguiste Alfred Korzybski, auteur d'une sématique générale; Hubbard signale d'ailleurs avoir lu Korzybski. Dans son oeuvre, Hubbard recale certaines des théories de Korzybski en termes scientologiques, et ajoute d'autres éléments. Les concepts de ce cours Narconon sont copiés de la scientologie, par exemple: "la manque de masse", les "étapes graduelles", et les "malentendus". [Voir: le message caché de la tech d'étude de L; Ron Hubbard par le Dr David S. Touretzky,en anglais - http://www-2.cs.cmu.edu/~dst/StudyTech/] en dépit du fait que Narconon clame la laïcité de ce cours, la secte elle-même le décrit comme une des étapes de son cheminement "spirituel" ou "reigieux", et s'en sert dans plusieurs autres de ses satlleites "laïques", tels Applied Scholastics" - Ces éléments peuvent être confirmés par une visite sur les site de la secte, dans les sections parlant de la technique d'étude. Bien qu'il soit évident que ce système puisse servir à des buts non-religieux, il ne fait aucun doute qu'il est basé sur des doctrines que la secte déclare "religieuses".

Cours de Perception et communication

retour ‘

(Equivalent scientologue: les TRs et les procédés objectifs")

On y refait les routines d'entraînement du Cours de TRs thérapeutiques, puis on exécute ce que Narconon Canada décrit comme "une série de nouveaux exercices pour extravertir complètement l'étudiant et mettre son attention sur l'environnement". Ces exercices se font avec un autre étudiant. On les appelle "Procédés Objectifs" ... et on les trouve sous cette forme dans le Manuel de Scientologie et divers autres ouvrages Hubbardiens.


La combinaison d'exercices de communication et de procédés objectifs peut être de grand intérêt thérapeutique pour tous ceux qui ont pris des drogues, et pour les autres. Dans ce cours, les étudiants travaillent par paires et font les exercices "TRs" et une série de procédés objectifs. Ils le font en co-audition (audition coopérative). L'audition est l'application de procédés de scientologie à quelqu'un qu'on fait ainsi progresser. Les étudiants étudient la théorie, font les exercices, puis s'appliquent les procédés mutuellement pour s'aider à revenir dans le présent et à être orientés dans l'environnement, ce qui peut grandement améliorer le potentiel de réussite d'une personne.(C'est délivré par des organisations scientologues)

Les procédés objectifs ont peu de rapport avec une réhabilitation physique, mais beaucoup à voir avec celle du "thétan" - l'ouvrage "Qu'est-ce que la Scientologie" les décrit ainsi::

Les procédés objectifs sont des techniques d'audition dirigeant l'attention vers les objets réels, observables, que la personne rencontre, ce qui la détache efficacement des significations du mental qui l'ont collée dans son passé."

Toute ceci colle à la théorie hubbardienne selon laquelle les maux physiques sont essentiellement de nature mentalo-spirituelle, et avec l'idée qu'en rendant le thétan plus conscient de son environnement actuel, le système scientologique redonne un meilleur contrôle au thétan. La secte explique en Nouvelle-Zélande: "les Objectifs fournissent le maniement biophysique qui vous remet en contact avec l'univers physique, y compris votre corps." Quant à "Scientlogy Missions, International, il cite nombre de "lettres de succès" mettant l'accent sur la nature spirituelle de l'audition des Objectifs.,:

Les procédés objectifs furent une expérience grandiose. Je suis dans le présent et je me sens bien. J'ai récupéré certaines de mes aptitudes théta (spirituelles), et j'ai donc bien plus de certitude sur le fait que la scientologie réhabilite un être. En tant que préclair, l'un de mes gros gains fut d'auditer un autre et d'utiliser les TRs, ce qui m'a donné bien plus de contrôle sur les corps et sur l'univers physique. M.K.

.../...

Cours des Hauts et des Bas dans la vie

retour ‘

Equivalent en scientologie: Vaincre les hauts et les bas; les hauts et les bas, etc.

Les cours sont presque identiques entre Narconon et la scientologie

Voilà qui est de nouveau directement tiré de, la scientologie. Le manuel de scientologie décrit ce couvre comme "recuvrant les bases de l'oppression et des "sources potentielles de trouble" et de leur maniement." L'une des croyances les plus controversées de la secte - et, pour les non-scientologues, l'une des plus gènantes - c'est la division des l'humanité en trois catégories: les personnalités "sociales", les "anti-scociales" (ou suppressives), et les "sources potentielles de troubles, ou "PTS". D'après Hubbard, 2,5 % de la population sont des suppressifs, vraiment dangereux, qui perturberaient par proximité environ 20 % des autres, lesquels deviendraient des "Sources potentielles d'ennuis, ou PTS". Il s'agit de chiffres arbitraires cités par Hubbard, qui ne s'inquiètera jamais d'en donner le début d'une preuve ou d'une étude. NDT: Le plus étonnant est que la scientologie reconnaît comme acte suppressif le seul fait de l'a quitter; or on estime que 98 % des gens qui ont un jour acheté un service à la secte l'ont quittée dans les jours, les mois ou les années suivantes. Il y aurait donc non pas 2,5 % de suppressifs, mais 98%) Chose curieuse aussi, la secte déclare suppressive toute personne qui la critique publiquement. Cela fait beaucoup de monde.

La secte suppose que les SPs sont responsables de toutes les misères de la société, qu'il s'agisse du crime, des guerres, des ruptures familiales, des problèmes éducatifs, des affaires qui marchent mal, et des maladies. D'après Hubbard, toutye maladie proviendrait plus ou moins directement d'une suppression. Les gens prendraient de la drogue pour la même raison. Les gens seraient malades ou se drogueraient ? La cause est la suppression dans l'environnement. Karl Loren , "Ministre de l'Eglise de Scientologie" dit par exemple sur son site web comment se débarrasser de l'addiction à la méthadone:

J'ai découvert que TOUS les gens qui restaient fixés sur la méthadone, ou sur le valium avaient dans leur environnement quelqu'un "un ami?" qui les sabrait, qui leur disait que penser et que faire..

Ces gens sont pires que les drogues..

La plupart du temps, ils vous sont très proches. .

Ils paraissent agir de façon amicale, mais en réalité, ils vous rendent sensibles aux maladies, à la drogue, etc..

Vous n'avez alors que deux possibilités:

1.Déconnecter de la personne (c'est souvent difficile)
ou

2. Manier la situation pour qu'ils ne vous affectent plus, par exemple en leur disant "Je te demande d'arrèter de me répéter que je ne vaux rien..."

.../...

["Karl, Peux-tu m'aider à laisser tomber la méthdaone?" - http://www.karlloren.com/Diabetes/p16.htm]

C'est donc bien une autre doctrine scientologue, et celle-ci est particulièrement pénible, avec son étiquetage prèt à l'emploi qu'en fera la secte. Cela revient à dire : "Si tout se passe bien pour vous quand vous êtes en scientologie, vous êtes quelqu'un de bien, si ça se passe mal, vous êtes soit un suppressif, soit un PTS.". Cele endoctrine donc sérieusement la personne, qui n'osera plus dés lors se plaindre ou critiquer Narconon. Cela fait près d'un demi-siècle que des plaintes 'accumulent contre la scientologie sur ce sujet: familles, brisées, vies ruinées, affaires en faillite s'accumulent en raison de ces règles internes à la secte.- D'autres groupes sectaires utilisent des méthodes similaires, tels les Amish et les Témoins de Jéhovah. Un membre de ces mouvements, hésitera fortement à émettre des critiques par peur de perdre sa famille, ses amis et ses relations. On connaît au moins un cas de "déconexion" publiquement signalé par Narconon Allemagne -voir l'article Metzinger Südwestpresse); il concernait une client de Narconon agée de 16 ans.

Cours des valeurs et de l'intégrité personnelle

retour ‘

Equivalent en scientologie: même titre

Il s'agit d'un autre cours directement tiré de la secte. D'après Narconon Canada, ce cours "donne à l'étudiant les données dont il a besoin pour améliorer son potentiel de survie". Il apprend à l'étudiant la survie sur les "huit dynamqiues" , ainsi que des données de grande valeur à propos de l'éthique personnelle, de l'honnèteté et de l'intégrité, et lui montre les comportements contre-survie en le débarrassant de ses actes néfastes du passé. La version scientologique, quant à elle: "vous communique des faits destinés à déterminer vos propres valeurs, et à conserver votre intégrité en dépit des pressions du monde moderne". Tout cela est centré sur un des aspects doctrinaires de la secte, la "séquence overt-motivateur". Hubbard disait:

Si Jean frappe Pierre, il croit qu'il doit maintenant se faire fraper par Pierre. Plus important, il attrapera une somatique prouvant qu'il a été frappé par Pierre, bien que Pierre ne l'ait pas frappé. Cette règle tiendra en dépit des circonstances. Et les gens passeront alors leur temps à dire qu'ils ont été frappés par Pierre, frappés par Pierre, etc.

C'est irrationnel, mais c'esT la séquence overt-motivateur;.

Si vous entendez une femme raconter que son mari la bat tous les jours, jetez un oeil sous son oreiller: sur, elle a un bâton caché là... si vous entendez dire que la balle rouge a frappé la première la balle jaune, comprenez le contraire..
[Hubbard, "The Overt-Motivator Sequence" - http://www.scientologyhandbook.org/sh9_4.htm]

Cette croyance sous-tend les réactions violentes de la scientologie et de Narconon aux critiques. Dans ce contexte, si quelqu'un se plaint de la secte, ce serait qu'il aurait fait quelque chose de mal à la secte... S'il dit que la scientologie est une escroquerie, c'est qu'il aurait lui-même commis l'escroquerie. [ndt: un ancien scientologue attentif s'amusera énormément, une fois débarrassé de cette doctrine aberrante, à observer le nombre de fois où la sectes et ses adeptes accuseront à tort et à travers tout et ni'mporte qui, de crimes plus ou moins abominables... devons-nous en déduire systématiquement que c'est la secte qui en a commis de pires?]. Il n'existe évidemment non seulement aucune preuve rationnelle que cette règle soit exacte, mais il existe bien des preuves qu'elle est fausse. Accuser Hitler d'être un despote criminel ne fera pas de vous un despote criminel!

Quant aux Huit Dynamiques, il s'agit là encore d'une doctrine -d'ailleurs fort illogique quand on la creuse- inventée par Hubbard. La huitième de ces "dynamiques" serait l'infini. La croix choisie par Hubbard a huit pointes, qui représentent ces huit "tendances dynamiques" à la survie.

Pendant le cours, l'étudiant sera invité à expliquer ses actes nuisibles - ses "péchés" et autres actions honteuses du passé. C'est une forme de confession. Cela peut avoir de bons résultats. Mais la scientologie (on n'a pas de preuve que Narconon fasse de même) est connue pour utiliser ces confessions lors de procès ou comme moyen de chantage.

Cours pour changer les condition de la vie

retour ‘

(équivalent scientologue: Cours d'amélioration des conditions de la vie

Une fois de plus, nous retrouvons les mêmes éléments. Comparons:

Narconon

Scientologie

Ce cours communique à l'étudiant la technologie étape par étape dont il a besoin pour améliorer sa vie. La technologie d'éthique a été élaborée par Hubbard et couvre exactement la méthode d'application de ces étapes pour améliorer les conditions d'existence et continuer à gagner.

Ce cours couvre les conditions d'éthique en détail, avec illustrations, démonstrations et exercices pratiques pour vous aider à maîtriser leurs applications..

La scientologie met énormément l'accent sur ce qu'elle appelle l'éthique. Le sujet est largement abordé dans le Manuel de scientologie et de nombreux cours. La soi-disant percée en la mtière est un système d'applications successives destinées à obtenir une production de plus en plus améliorée de l'individu. Ces étapes sont appelées "conditions d'éthique" et sont assorties de formules d'application (les "formules d'éthique"). Nous n'allons pas discuter ces conditions ici, elles sont assez complexe. Il suffit d'observer les hauts et les bas de la scientologie dans tous les pays pour constater que la scientologie, si elle a toutefois augmenté le résultat de ses escroqueries, n'a fait que dégrader jour après jour la confiance que le public lui accorde, et son image de marque: c'est bien là le résultat de l'application des "formules d'éthique". Une ancienne cadre du QG mondial de la secte (à Hemet, Californie) en a fort bien discuté ici.

L'évaluation du progrès d'un scientologue par l'entraînement de son auditeur se fait au moyen d'un systèpme de points élaboré par Hubbard dans les années 50. (Un nombre de points est attribué à chaque éléments étudié. On additioçnne ces points pour chaque période d'étude, chaque jour. Le Superviseur du cours se sert de ces chiffres pour juger de la progression d'un étudiant et de son besoin d'être aidé.
["Auditor Training Progress" - http://www.scientologytoday.org/Stats/pg0555-a.htm]

Parmi les points les plus marquants des méthodes de management hubbardiennes, on découvrira que les statistiques de production doivent constamment grimper... sinon, la "condition" de l'individu baisse. Si par exemple un membre du personnel écrit 100 lettres cette semaine, il devra en faire au moins 101 la semaine suivante pour rester en condition "normale". S'il n'en écrivait plus que 99, on le déclarerait "downstat" [statistiques en baisse], et sa condition serait abaissée. Dans la secte, être downstat signifie qu'on sera mal vu, pour le moins, et fortement discipliné, voire exclus avec pénalités pécuniaires éventuelle, au pire. Il va de soi que le monde des affaires mesure aussi les progrès de sa productivité, mais le personnel n des entreprises on-scientologues ne risque pas d'être discipliné de semaine en semaine, ni forcé à travailler pour demi-paie ou pour rien, voire même, à devoir payer son patron quand la production ne suffit pas. Le personnel et les étudiants Narconon subissen plus que probablement les mêmes avatars que les scientologues. Les étudiants rapides ou qui progressent seront félicités, les autres seront pénalisés (disciplinés en éthique, etc).

Il n'y a guère que dans les entreprises scientologhues et les centres de profit de la secte qu'on considère ces méthodes disciplinaires avec bienveillance. Ceux qui ont subi la technologie de management hubbardienne et l'ont abandonnée en critiquent la nature arbitraire et trop ridige - le Wall Street Journal parle de "brutale". Les critiques pensent que cette méthode tient compte de la quantité en ignorant trop la qualité de la production. NDT: le traducteur pense que le fait de travailler en étant obsédé par une fausse productivité est à la fois ridicule, spécieux et dangereux à échéance. Si l'on prend l'exemple d'un ouvrier pouvant faire un bon travail de soudure d'une pièce en 1 minute, mais devant toujours en produire plus s'il veut pouvoir conserver son niveau de paie et l'estime de son patron, il pourra peut-être produire la pièce de plus en plus vite, mettons, en 45 secondes, au bout de quelques mois.

Mais tôt ou tard, la limite absolue sera atteinte, la santé mentale de la personne sera entamée par cette course insensée, et les risques d'accident progresseront alors de façon quasi géométrique. On ne peut par ailleurs espérer que les êtres humains travaillent comme des robots en accélération permanente: il leur arrive d'être en petite forme, fatigués, malades. Exiger d'eux une progression sans cesse augmentée revient non seulement à les méconnaître, mais à les dédaigner en tant qu'êtres humains.

Parmi les exemples les plus flagrants de l'échec des techniques de management hubbardiennes en milieu ordinaire, on a vu la Compagnie d'assurance Allstate, autrefois branche de Sears, Roebuck & Co, qui utilisa les techniques hubvbardiennes entre 1988 et 1992. Des douzaines d'agents de la société déposèrent plainte contre leur patron en raison de la façon dont ils avaient été traîtés. Autre exemple, la jeune scientologue Lisa McPherson travaillait chez une société scientologue de Clearwater, dirigée par une certaine Benetta Slaughter et son mari. La discipline lui fit finalement perdre la raison, et les scientologues la laissèrent mourir (la firent mourir serait meiux adapté) sans soins en 17 jours dna la "Mecque scientologue" de Clearwater. L'affaire est encore devant la justice civile en Floride en dépit des misérables manoeuvres entreprises par les moguls de la sectes pour tenter d'en éviter les conséquences. Histoire complète sur www.antisectes.net/indexE.htm.

Voici ce que disait l'article du Wall Street Journal à propos de Allstate:

Les matériaux de cours d'Hubbard expliquent aux dirigeants des entreprises de ne jamais se montrer conciliants avec les membres du personnel dont les "statistiques baissent". On récompense les augmentations de production et on punit les baisses de production, toujours", explique le livret. Il poursuit: les statistiques sont basses parce qu'elles sont basses. Si quelqu'un faisait son travail, elles monteraient. Ne trouvez pas d'explications "raisonnables" aux baisses de production. Etre "raisonnable" est le plus grand ennemi de l'organisation.

On ne doit pas mettre en doute les employés qui ont des statistiques en hausse, quel que soit leur comportement. "Ne discioplinez jamais quelqu'un dont les statistiques montent. N'acceptez aucun rapport d'éthique contre ceux qui ont de bonnes stats, dites seulement "désolé, ses stats sont bonnes", et renvoyez le rapport. Les employés dont la stat baissent doivent immédiatement faire l'objet d'une enquète, expliquait le curs. "Une personne qui a de mauvaises stats n'a pas droit à la protection de l'éthique, mais a tendance à être pourchassée", dit le manuel d'Hubbard. Le journal cite aussi Hubbard expliquant que la Dépression, l'échec du communisme et le déclin de la Grèce ancienne proviennent du désir de récompenser ou excuser les mauvaises statistiques.
["Allstate Applied Scientology Methods To Train Its Management", Wall Street Journal, March 22, 1995 - http://groups.google.com/groups?selm=DRB.96Apr5175519@cs.cmu.edu&oe=UTF-8&output=gplain]

En fin de compte, Allstate a réfuté les méthodes d'Hubbard, son président expliquant aux critiques que "les idées et opinions qu'elles sèment sont nettement en désaccord avec les valeurs préconisées à Allstate."

Cours Le Chemin du Bonheur

retour ‘

Equivalent scientologie: idem

Le dernier élément du programme Narconon enseigne à l'étudiant un "code moral non sectaire servant de guide pour mener une vie heureuse, en utilisant le livret "Le Chemin du Bonheur (tm). Dans tous les éléments Narconon, c'est celui qui a l'apparence la moins scientologue. Le livret donne une liste de 21 recommandations/règles du genre "Prenez soin de vous", "Ne tuez pas", etc. Le livret n'est pas vraiment condamnable, bien qu'on puisse en établir quelques critiques méritées.

La scientologie prétend qu'elle essaierait d'inverser par ce moyen le déclin des valeurs morales dans la société. Mais les critiques ont constaté qu'il s'agirait d'une sorte de chevla de Troie secrétement inséré par la secte dans la société laïque , ou destiné à augmenter la visibilité d'Hubbard: ce livret ne coûte pas cher aux scientologues, qui en achètent fréquemment pour les distribuer dans leur entourage, ce qui leur permet ensuite de "discuter le bout de gras" sur les problèmes moraux et mentaux et sociaux... et donc, de faire leur habituel prosélytisme. Le livret et le cours qui va avec (Rundown du Bonheur, Cours du Chemin du Bonheur) fait partie de la "progression" scientologue intitulée "Charte de Gradation", ou "Le Pont vers la liberté Totale". http://www.whatisscientology.org/Html/Part02/Chp06/img/grdchart.gif] Le livret est sous copyrights de... la "CST" - en français, cela signifie église de la technologie spirituelle, organisme 100% scientologie, dont l'intitulé ne peut laisser supposer qu'il s'agirait d'une affaire laïque. La secte décrit par ailleurs ce livret comme "le plus grand projet de dissémination de toute l'histoire de la sceintologie", et "un pont entre la société et la scientologie". ["Scientology and the Schools", Los Angeles Times, June 27, 1990]. La Fondation The Way to Happiness aurait donné de fortes sommes à l'association internationale des scientologues, et elle fait partie des divers satellites internes de la structure scientologue.

NDT: on s'étonnera par ailleurs que cette organisation déclarée sans but lucratif aux USA verse, comme le pratique la secte, des commissions de vente et dispose d'un réseau de revendeurs que l'on peut dès lors qualifier de "commerciaux". On s'étonenra aussi de constater que le prix de vente de cette organisation The Way to Happiness soit environ 6 à 13 fois superieur au coût de production. Enfin, on sait que les contrats de droits d'auteur établis par la secte (via CST/RTC et d'autres satellites 100 % scientologues) pour autoriser son satellite à vendre le document rapportent beaucoup à ces satellites. .